Pro-A, une autre voie pour soutenir la montée en compétences des salariés
Dans un contexte de fortes mutations du marché du travail, le dispositif de reconversion ou promotion par alternance, appelé Pro-A, vise à permettre au salarié de changer de métier (reconversion) ou à favoriser l’évolution professionnelle (promotion), notamment si sa qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail.
Les entreprises peuvent recourir à ce dispositif et bénéficier de financements pour soutenir la mobilité interne et/ou la qualification des salariés.
À noter :
Le parcours Pro-A s’effectue en alternance, associant des enseignements pratiques et théoriques.
Atouts de la Pro-A
Pour le salarié, la Pro-A est adaptée pour :
- développer ses compétences et maintenir son employabilité ;
- obtenir une certification reconnue par la formation ou la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
- postuler à de nouvelles fonctions ou à un nouveau métier au sein de son entreprise ;
- préparer une mobilité.
Pour l’entreprise, la Pro-A est adaptée pour :
- préparer l’avenir en développant les compétences et la polyvalence des salariés ;
- former et qualifier les salariés sur de nouvelles fonctions ou de nouveaux métiers ;
- motiver les salariés en leur permettant d’accéder à une certification reconnue : un titre, un diplôme, …
Bénéficiaires
Les salariés titulaires au plus d’un Bac +2 et :
- en contrat à durée indéterminée (CDI) ;
- ou placés en activité partielle ;
- ou en contrat unique d’insertion-CDI.
Aucune condition d’ancienneté n’est exigée !
Formations éligibles
La Pro-A peut être mobilisée pour des actions de formation et/ou des actions de Validation des acquis de l’expérience (VAE) visant l’acquisition :
- du socle de connaissances et de compétences (« Certificat CléA » ou « CléA numérique ») ;
- d’une certification professionnelle (diplôme, titre…) figurant sur la liste établie par la branche professionnelle de l’entreprise pour répondre aux évolutions de son secteur d’activité.
À noter :
L’extension des accords est subordonnée au respect de critères de forte mutation de l’activité et de risque d’obsolescence des compétences ; les certifications éligibles à la Pro-A varient donc selon les branches professionnelles.
Branches professionnelles d'Opco EP ayant signé un accord
Financements et certifications accessibles par branche professionnelle ayant signé un accord.
- Assainissement et maintenance industrielle
- Boucherie, boucherie-charcuterie et boucherie hippophagique, triperie, commerces de volailles et gibiers
- Boulangerie-pâtisserie (entreprises artisanales)
- Cabinets dentaires
- Cabinets ou entreprises d’expertises en automobile
- Charcuterie
- Coiffure
- Détaillants en chaussures
- Entreprises de désinfection, désinsectisation, dératisation
- Entreprises privées de services à la personne
- Fleuristes, vente et services des animaux familiers
- Immobilier
- Imprimerie de labeur et Industries Graphiques
- Industries de la sérigraphie et des procédés d’impression numérique connexes
- Librairie
- Maintenance, distribution et location de matériels agricoles, de travaux publics, de bâtiment et de manutention, de motoculture de plaisance et activités connexes (SDLM)
- Mareyeurs-expéditeurs
- Négoce et prestations de services dans les domaines médico-techniques
- Notariat
- Personnel des cabinets d'avocats
- Personnel des cabinets médicaux
- Personnel des prestataires de services du secteur tertiaire
- Poissonnerie
- Promotion immobilière
- Remontées mécaniques et domaines skiables
- Répartition pharmaceutique
- Vétérinaires : personnel salarié des cabinets et cliniques vétérinaires
Démarches
Identification par l’entreprise, en lien avec le salarié, de la formation appropriée à leurs besoins dans la liste de la branche professionnelle.
Recherche d’un organisme proposant cette formation sur son territoire ou à distance.
Formalisation, avec l’appui d’Opco EP, du parcours Pro-A sur le formulaire Cerfa et envoi de la demande de financement par email.