Acteur clé de la formation professionnelle, nous accompagnons chaque jour plus de 434 600 TPE-PME du champ de l’artisanat, des services de proximité, du cadre de vie et des professions libérales et leurs 2,4 millions de salariés à développer leurs compétences via la formation professionnelle et l’apprentissage. Au quotidien, grâce à notre fin maillage territorial (95 implantations dans l'hexagone et en Outre-mer), nous agissons au plus près des bassins d’activité pour répondre aux besoins et aux préoccupations des entreprises de proximité à chaque étape de leur croissance, à chaque défi lié aux transitions, en s’appuyant sur le capital humain.
Être plus proche pour voir plus loin
Opco EP soutient la performance des entreprises de proximité en développant les compétences de leurs salariés au plus près des bassins d’emploi, y compris en Outre-mer.
95
1 140 salariés
54
professionnelles et interprofession
434 600
dont 99 % de moins de 50 salariés
2,4
de salariés bénéficiaires
Accompagner pour faire grandir les compétences
Opco EP accompagne les branches professionnelles, les TPE-PME et les salariés dans le champ de l’artisanat, des professions libérales, du cadre de vie pour le développement des compétences, notamment via la formation en alternance.
196 332
accompagnés
611 200
dans les TPE-PME
450
de conseil en ressources humaines
Anticiper pour avoir toujours un coup d’avance
Opco EP accompagne les entreprises de proximité dans les transitions numériques, écologiques et démographiques pour les aider à relever ces défis majeurs.
1 800
pour les évolutions technologiques
4 400
pour les transitions écologiques
Plaquette institutionnelle
Feuillets régionaux
Vous souhaitez en savoir plus sur les initiatives régionales en faveur du développement des compétences ? Sélectionnez une région sur la carte ci-dessous pour découvrir nos actions locales.
Rapport d'activité
Découvrir les versions interactives des rapports d'activité
Leur point commun est la proximité :
- Artisanat
- Professions libérales
- Services de proximité
Consulter les secteurs d’activité d’Opco EP
Opco EP réunit les entreprises entrant dans le champ d’application de 54 branches professionnelles ainsi que des entreprises ne relevant pas d’une Convention Collective Nationale (CCN) ou d’un accord national de branche sur la formation, dont l’activité principale relève du champ d’intervention de l’OPCO.
Opco EP est une organisation paritaire administrée par des représentants employeurs (U2P, CPME ou fédérations de branche) et des représentants de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO).
- Présidence et Direction générale
La Présidence a en charge la représentation de l’Opco EP devant tout organisme public ou privé, ainsi que devant toute juridiction. Elle préside le Bureau et le Conseil d’administration.
Le Directeur général est nommé par le Conseil d'administration.
- Conseil d’administration
Composé de 60 membres, il dispose de tous les pouvoirs pour prendre les décisions relatives à la gestion, à l’organisation et au fonctionnement de l’Opco EP.
- Bureau
Composé de 20 membres, il veille à l’exécution des décisions du Conseil d’administration et assure la gestion courante de l’Opco.
- Sections paritaires professionnelles
Composées de 30 membres maximum, elles viennent en appui et assurent le suivi des missions de l’Opco EP pour une ou plusieurs branches professionnelles.
- Commissions paritaires régionales
Composées de 20 membres maximum, elles viennent en délégation du Conseil d’administration pour suivre la mise en œuvre des politiques d’Opco EP dans les territoires.
Le 25 avril 2024, le Conseil d’administration a réactualisé ses orientations stratégiques et en a ajouté une cinquième, afin de confirmer son engagement en faveur du soutien aux transitions.
Ainsi, les cinq orientations stratégiques fixées par le Conseil d’Administration sont :
Permettre aux potentiels bénéficiaires un accès plus large à la formation professionnelle et à l’alternance.
Accompagner les branches professionnelles, les entreprises et les individus dans l’anticipation des mutations de l’emploi, des qualifications et des compétences.
Soutenir les entreprises dans leur effort d’investissement formation dans les compétences et les qualifications pour et par l’emploi.
Optimiser l’articulation entre les branches professionnelles, les Commissions paritaires régionales (CPR) et les acteurs en territoire en vue de la mise en œuvre des missions d’Opco EP.
Promouvoir et sensibiliser aux enjeux de la transition énergétique, démographique, numérique, écologique, et favoriser la décarbonation des parties prenantes du champ d’Opco EP.
Chiffres clés
434 600
dont 99% entreprises de moins de 50 salariés
2,4 M
dont 70% font partie d'entreprises de moins de 50 salariés
196 332
accompagnés en 2023 dont
176 152 en contrat d'apprentissage