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Les questions les plus fréquentes

Quelle différence entre entretien professionnel et entretien d’évaluation ?

Les deux entretiens n’ont pas la même finalité et ne doivent donc pas être confondus.

L’entretien professionnel est un moment d’échange formel dédié aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi. Ce temps d’échange est l’occasion de sortir du quotidien, de prendre du recul, pour bien anticiper les évolutions de l’entreprise, accompagner les changements (par exemple, la transformation numérique) mais aussi favoriser l’implication du salarié, veiller au maintien de sa capacité à occuper un emploi, ou encore éviter le désengagement. L’entretien d’évaluation (ou annuel, d’objectif, de performance…) est quant à lui axé sur l’évaluation du travail du salarié et la détermination des objectifs à atteindre.

Il est toutefois possible de réaliser ces deux entretiens l’un à la suite de l’autre, à condition de bien préciser les objectifs de chaque entretien au préalable et de prévoir deux comptes rendus distincts.

 

Consulter le guide L’entretien professionnel

De quels services et accompagnements l’entreprise peut-elle bénéficier pour s’adapter à la transition écologique et énergétique ?

Pour s’adapter à la transition écologique et énergétique, l’entreprise peut mobiliser différents services et accompagnements avec l’appui d’un conseiller Opco EP.

L’entreprise peut, par exemple, réaliser un diagnostic de son niveau de maturité en matière de transition écologique. Pour en bénéficier, il convient d’abord de prendre rendez-vous avec un conseiller Opco EP. Une fois le diagnostic complété, le conseiller pourra accompagner l’entreprise dans la mise en place d'un plan d'actions visant à renforcer son engagement en faveur de la transition écologique.

L’employeur peut aussi être accompagné sur les questions RH par un prestataire externe spécialement sélectionné par Opco EP. Cette prestation est financée jusqu’à 100 % par Opco EP et l’État, en fonction de la taille de l’entreprise.

 

Consulter la page Transition écologique et énergétique.

Existe-t-il des aides spécifiques pour la mobilité des alternants ultramarins ?

Oui, des aides spécifiques peuvent être attribuées par Opco EP pour favoriser la mobilité des alternants ultramarins en dehors de leur territoire de résidence.

Sont concernés les alternants ayant conclu un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation aux Antilles, en Guyane ou à La Réunion. Lorsqu’ils sont en formation et/ou en entreprise dans un autre territoire d’outre-mer ou en métropole, Opco EP peut :

  • verser un forfait de 500 € par semaine dans la limite de 2 000 € (soit pendant 4 semaines au maximum) pour les frais liés à la mobilité de l’alternant (logement, perte de rémunération…) ;
  • prendre en charge les frais de transport en classe économique (à raison d’un aller-retour par mobilité) dans la limite de 1 300 €.

Les demandes d’aides doivent être formulées par le centre de formation d’apprentis (CFA) ou l’organisme de formation (OF) dont dépend l’alternant. Les formalités à effectuer sont différentes selon que la période de mobilité se déroule au sein d’un autre CFA/OF ou d’une entreprise.

Un forfait de 500 € par alternant en mobilité et par an peut par ailleurs être attribué au CFA ou à l’OF pour financer le référent mobilité.

 

Consulter la fiche mobilité des alternants ultramarins.

L’embauche d’un apprenti en situation de handicap est-elle assortie de dispositions spécifiques ?

Oui, des aménagements du contrat d’apprentissage sont prévus pour les apprentis en situation de handicap ou bénéficiant de la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et des aides spécifiques peuvent être accordées à l’employeur.

Un contrat d’apprentissage aménagé peut être conclu avec une personne titulaire d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou, depuis le 1er janvier 2024, d’un titre équivalent ouvrant des droits attachés à la RQTH. Il en est ainsi pour :

  • les bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE), à l’exception des ayants droit de victimes ou pensionnés de guerre ;
  • les jeunes âgés de 15 à 20 ans, bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AAEH), de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) valides.

Pour ces apprentis, des aménagements de la durée du contrat, de la durée et des modalités de formation et/ou du temps de travail peuvent être prévus.

L’embauche d’un apprenti handicapé permet aussi de bénéficier d’aides financières spécifiques.

 

Consulter la page M'engager.

Peut-on bénéficier de financements pour la formation des tuteurs et maîtres d’apprentissage ?

L’entreprise peut bénéficier d’une prise en charge de la formation du tuteur ou du maître d’apprentissage de la part de son opérateur de compétences (OPCO).

L’entreprise qui désigne un maître d’apprentissage pour encadrer un apprenti ou un tuteur pour encadrer un salarié en contrat de professionnalisation ou en Pro-A (reconversion ou promotion par alternance) peut bénéficier d’une prise en charge de leur formation de la part de son OPCO.

La formation de tuteur ou maître d’apprentissage ainsi financée peut concerner un salarié de l’entreprise ou l’employeur si l’entreprise compte moins de 11 salariés.

Chaque OPCO et chaque branche professionnelle détermine le montant de ce financement, dans la limite de 15 € par heure de formation, pour 40 heures au maximum.