Dispositifs de formation mobilisables
Plan de développement des compétences
Objectifs
Le plan de développement des compétences vise à :
-
assurer l’adaptation de vos salariés à leur poste de travail,
-
maintenir leur capacité à occuper un emploi,
-
favoriser leur montée en compétences.
Il regroupe l’ensemble des actions de formation, de bilan de compétences et de la VAE organisées par l’employeur au bénéfice de ses salariés.
Publics
Tous les salariés de votre entreprise, qu’ils soient en CDI, en CDD, titulaires d’un contrat de professionnalisation ou apprentis.
Avantages
- Gagner en compétences dans votre entreprise:
- développement des techniques de vente,
- adaptation à la réglementation,
- acquisition d’un nouveau logiciel, etc.
- Motiver et impliquer vos collaborateurs.
Financement
Opco EP peut prendre en charge, selon les critères de financement en vigueur dans votre secteur d’activité, les actions prévues dans le plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés.
Conseil
Appuyez-vous sur les entretiens professionnels pour élaborer votre plan de développement des compétences : un bon moyen de faire coïncider les souhaits d’évolution de vos salariés avec vos objectifs de développement.
Le guide entretien professionnel est en cours de mise à jour.
À noter
Destinée aux salariés expérimentés, la validation des acquis de l’expérience (VAE) est un moyen d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle avec pas ou peu de formation en faisant reconnaitre les acquis de l'expérience.
Pro-A - Reconversion ou promotion par alternance
Objectifs
Le dispositif Pro-A vise à favoriser l’évolution professionnelle de vos salariés. Organisée en alternance avec l’appui impératif d’un tuteur, la formation doit figurer sur la liste des certifications enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles RNCP – diplôme, titre à finalité professionnelle ou CQP – retenues par votre branche professionnelle. Le certificat CléA (socle de connaissances et de compétences) et les actions de validation des acquis de l’expérience (VAE) peuvent également être préparés via le dispositif.
Publics
Les salariés en CDI, en contrat unique d’insertion à durée indéterminée (CUI-CDI) ou en activité partielle, titulaires d’une qualification inférieure au niveau Bac +3 (licence).
Avantages
- Permettre l’acquisition d’une qualification supplémentaire à vos salariés.
- Favoriser leur évolution professionnelle.
Financement
Opco EP peut prendre en charge, selon les critères de financement en vigueur dans votre secteur d’activité, les actions prévues au titre de Pro-A.
Pro-A, une autre voie pour soutenir la montée en compétences des salariés
Télécharger les documents utiles
Compte personnel de formation (CPF)
Objectifs
Le CPF est un dispositif personnel de financement de formations à visée qualifiante ou certifiante. Il est crédité chaque année d’une somme forfaitaire (500 € pour un salarié à mi-temps ou plus), mobilisable à tout moment par son titulaire.
Publics
Tous les salariés, y compris ceux en contrat de professionnalisation, en contrat d’apprentissage ou en contrat aidé.
Avantages
-
Favoriser la sécurisation du parcours professionnel de vos salariés.
-
Bâtir des projets de formation partagés débouchant sur une certification reconnue.
Financement
Le montant du financement dépend des droits acquis par le salarié (à consulter sur le site moncompteformation.gouv.fr). La prise en charge des actions est assurée par la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
Visiter le site moncompteformation
Les différentes modalités de formation
En présentiel, totalement ou en partie à distance (e-learning, blended learning…), en situation de travail (AFEST)… les modalités des actions de formation sont aujourd’hui variées et s’adaptent aux besoins de vos salariés et à ceux de votre entreprise.
Formation ouverte et à distance (FOAD)
Objectifs
La formation ouverte et à distance est une action de formation qui propose nécessairement des modalités à distance et l’accès à des ressources locales ou à distance. Elle se distingue ainsi de la modalité « présentiel » c’est-à-dire en face à face pédagogique avec le formateur dans un même lieu et dans un même temps. Elle peut prendre différentes formes : formation à distance, digital learning, formation hybride ou multimodale, blended learning, etc.
Avantages
- Faciliter l’entrée en formation des salariés qui y accèdent difficilement en présentiel.
- Privilégier une certaine souplesse d’organisation de la formation.
- Respecter le rythme d’apprentissage du salarié et développer sa capacité à se former.
Financement
Consultez les critères de financement de votre branche professionnelle.
Télécharger la fiche FOAD - 6 clés pour réussir son achat
À noter
Cette modalité de formation est assortie de certaines conditions :
- Prévoir une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner l’apprenant dans le déroulement de son parcours,
- Informer le salarié des activités pédagogiques à effectuer à distance et de la durée moyenne estimée pour les réaliser,
- Mettre en place des évaluations pendant ou à l’issue de la formation.
Formation interne
Objectifs
La formation interne est une formation conçue et réalisée par l’entreprise, pour l’entreprise, avec ses propres ressources, au bénéfice de ses seuls salariés. Contrairement à la formation externe, l’entreprise en assure la maîtrise d’œuvre : c’est elle qui définit les objectifs de l’action, son contenu et ses modalités pédagogiques.
Avantages
- Pallier l’absence d’offre de formation répondant à des besoins en compétences spécifiques ;
- Élaborer une action sur-mesure, adaptée à l’activité, aux contraintes, et à la culture de l’entreprise ;
- Garder l’entière maîtrise de l’organisation et du calendrier des formations ;
- Limiter les freins au départ en formation des salariés et leur en faciliter l’accès ;
- Valoriser les compétences internes et favoriser leur transmission auprès des jeunes et des nouveaux embauchés ;
- Réduire les coûts de formation.
Financement
La formation interne est financée par Opco EP sous réserve que les actions mises en œuvre respectent :
- La définition légale de l’action de formation ;
- Les décisions de branches professionnelles.
Opco EP vous accompagne dans la mise en œuvre de la formation interne. Rapprochez-vous de votre conseiller formation pour un appui opérationnel.
Formation en situation de travail - AFEST
Objectifs
La formation en situation de travail est une formation réalisée au poste de travail, avec les équipements et/ou le matériel de l’entreprise. Elle est particulièrement adaptée lorsque les connaissances ou compétences à acquérir concernent des « situations-clés » ou des cas complexes: ouvrir un magasin, apprendre un geste technique, etc.
Avantages
- Former au plus près des situations de travail en s’appuyant sur les savoir-faire du salarié.
- Assurer une certaine continuité de l’activité, même ralentie, car le salarié ne s’absente pas de son poste de travail.
- Développer l’autonomie du salarié sur son poste de travail.
Financement
Consultez les critères de financement de votre branche professionnelle.
À noter
Cette modalité de formation est assortie de certaines obligations :
- l’analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques,
- la désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale,
- la mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d’expliciter les apprentissages,
- des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action.
Outils dédiés aux RH
L’entretien professionnel, la prestation conseil RH et le bilan de compétences sont trois dispositifs utiles à la bonne gestion des ressources humaines. Si le premier est obligatoire, les deux autres sont organisés au libre choix de l’entreprise, assurés par un prestataire externe spécialisé.
Entretien professionnel
Objectifs
L’entretien professionnel constitue un moment formel d’échange entre l’entreprise et un collaborateur et offre l’opportunité de prendre du recul par rapport au quotidien. Il est organisé sur le temps de travail, en principe tous les deux ans pour faire le point sur les besoins de formation et les perspectives d’évolution professionnelles. Il survient également au retour d’un congé (maternité, sabbatique...) ou d’une absence longue durée. Tous les six ans, il fait l’objet d’un bilan approfondi pour vérifier la participation à des actions de formation, l’obtention de certifications et/ou la progression sur le plan salarial ou professionnel.
Publics
Il concerne toute entreprise, quelle que soit sa taille, et tous salariés, indépendamment de leur contrat de travail ou leur ancienneté.
Avantages
- Faire coïncider les besoins en compétences de votre entreprise et les aspirations professionnelles de vos salariés.
- Impliquer vos collaborateurs dans leur projet d’évolution professionnelle.
- Identifier les actions à programmer dans le cadre du plan de développement des compétences (voir dispositifs mobilisables).
À noter
Ce rendez-vous ne doit pas être confondu avec l’entretien d’évaluation, annuel, d’objectifs ou de performance, qui sont, eux, consacrés aux objectifs et aux résultats. Ils doivent faire l’objet d’échanges distincts.
L’entretien professionnel est un catalyseur de perspectives d’évolution et de développement. Au-delà d’un simple rendez-vous, il est un levier essentiel pour la croissance individuelle et collective.
Consulter le guide dédié »
Prestation Conseil RH
La prestation Conseil RH est un dispositif d’accompagnement des ressources humaines assuré par un prestataire spécialisé extérieur à l’entreprise. Elle consiste en un appui personnalisé pouvant porter sur des thèmes différents en fonction de la situation et des besoins de l’entreprise : recrutement et intégration des nouveaux salariés, professionnalisation des RH, accompagnement à la gestion des emplois et des parcours professionnels, etc.
Ce dispositif est cofinancé par l’État.
Bilan de compétences
Objectifs
Le bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement individuel assuré par un prestataire spécialisé extérieur à l’entreprise. Se déroulant sur plusieurs semaines et n’excédant pas 24 h, il permet à chaque salarié de faire le point sur ses compétences et motivations en vue de définir un projet professionnel intégrant, si nécessaire, un projet de formation.
Publics
Tous les salariés de l’entreprise.
Avantages
-
Mieux identifier les compétences de vos collaborateurs et leurs souhaits d’évolution.
-
Identifier les actions à programmer dans le cadre du plan de développement des compétences.
-
Motiver et impliquer vos collaborateurs.
Financement
Opco EP peut prendre en charge, selon les critères de financement en vigueur, la prestation de bilan de compétences dans le plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés.