Un contrat de professionnalisation peut-il intégrer des actions de validation des acquis de l’expérience ?
Oui. A titre expérimental, certains contrats de professionnalisation peuvent comporter des actions de validation des acquis de l’expérience (VAE).
L’expérimentation permettant d’intégrer au contrat de professionnalisation des actions de validation des acquis de l’expérience s’intitule « VAE inversée ». Celle-ci vise à faciliter l’accès à la certification et à l’emploi dans les secteurs en tension. Dans ce cadre, 5 000 parcours individuels doivent ainsi être mis en œuvre d'ici au 28 février 2026.
Un arrêté du 26 juin 2023 définit le cahier des charges de l’expérimentation (modalités et critères de sélection des projets, conditions de déroulement du parcours et modalités de financement, pilotage, suivi et évaluation de l’expérimentation) et un appel à projets national a été lancé.
Les entreprises intéressées (mais également les groupes, opérateurs de compétences, branches professionnelles et organismes de formation ou d’accompagnement) peuvent candidater à cette expérimentation en déposant un dossier, seuls ou en consortiums, à l’adresse suivante : xp.cprovae@emploi.gouv.fr.
Consulter la page VAE Inversée.