Quelles sont les nouvelles aides aux entreprises qui recrutent des alternants ?
Les employeurs d’apprentis peuvent bénéficier d’une aide exceptionnelle pour les contrats d’apprentissage conclus jusqu’au 31 décembre 2025. Et ce, sous réserve de respecter certaines conditions.
Pour les contrats d’apprentissage conclus entre le 24 février 2025 et le 31 décembre 2025, l’employeur peut percevoir une aide exceptionnelle, non cumulable avec l’aide unique aux employeurs d’apprentis. L’aide exceptionnelle est attribuée :
- aux entreprises de moins de 250 salariés, si l’apprenti prépare une certification de niveau supérieur au baccalauréat (ou à Bac+2 en outre-mer), jusqu’au niveau Bac+5 (niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles),
- aux entreprises de 250 salariés et plus, si l’apprenti prépare un diplôme ou un titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) jusqu’au niveau Bac + 5, et à condition que celles-ci s’engagent à atteindre un certain seuil de contrats en alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif.
Une condition supplémentaire est exigée : ne pas avoir bénéficié d'une aide à l'embauche d'apprentis au titre d'un précédent contrat d'apprentissage conclu entre un même employeur et un même apprenti pour la même certification professionnelle.
À noter : des aides versées par France Travail restent par ailleurs mobilisables en cas d’embauche en contrat de professionnalisation de certains demandeurs d’emploi.
Consulter la page Aides financières pour recruter un alternant.