Qu’est-ce qu’une AFEST ?
L’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) est une modalité particulière de réalisation d’une action de formation.
Réalisée en situation de travail, l’AFEST n’est pas une « formation sur le tas », ni un simple apprentissage au poste de travail. Elle doit également être distinguée du tutorat même s’il y a également transmission de savoirs, de gestes, de raisonnements… dans le cadre de celui-ci.
Selon le Code du travail, l’AFEST est une action de formation qui comprend nécessairement :
- une analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques,
- la désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale,
- la mise en place de phases « réflexives », distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail (ces phases permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d’expliciter les apprentissages),
- des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action.
L’AFEST est une modalité formative particulièrement pertinente pour des situations de travail clés pour l’exercice du métier. Ces situations doivent être plutôt complexes, associant plusieurs compétences ou différents actes liés les uns aux autres par des raisonnements. Elle n’est pas adaptée en revanche dans des situations qui pourraient être dangereuses pour le salarié en formation ou son environnement, humain ou technique.
Consulter la fiche AFEST, une modalité formative innovante.