Qu’entend-on par « action de formation » ?
Publié le 06/01/2025
Le Code du travail définit l’action de formation comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ».
Elle peut être réalisée selon différentes modalités permettant d’acquérir des compétences. L’action de formation peut ainsi se dérouler en présentiel, en tout ou partie à distance ou en situation de travail.
Lorsqu’elle se déroule en tout ou partie à distance, elle doit comprendre :
- une assistance technique et pédagogique permettant d’accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours ;
- une information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne ;
- des évaluations qui jalonnent ou concluent l’action de formation.
Pour mettre en œuvre une action de formation en situation de travail (AFEST), il est nécessaire :
- d’analyser l’activité de travail et de l’adapter à des situations pédagogiques ;
- de désigner un formateur qui peut aussi exercer une fonction tutorale, d’organiser des phases « réflexives », distinctes des mises en situation de travail, afin de prendre du recul sur les actions réalisées et de consolider et d’expliciter les apprentissages ;
- de réaliser des évaluations spécifiques des acquis de la formation en cours ou à la fin de l’action.