Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail destiné aux jeunes de moins de 30 ans, comportant formation théorique en CFA et formation pratique en entreprise.
C’est un contrat de travail à durée limitée ou à durée indéterminée, conclu entre un jeune de 16 à 29 ans (l’apprenti) et un employeur. Il s’agit d’un contrat en alternance : l’apprenti partage son temps entre formation en Centre de formation d’apprentis (CFA) et mise en application pratique en entreprise, où il exerce une activité. L’objectif est l’obtention par l’apprenti d’un diplôme ou d’un titre reconnu.
L’apprenti est rémunéré par l’entreprise en pourcentage du SMIC ; ses frais de formation sont financés par un Opérateur de compétences (OPCO) et, éventuellement, par l’employeur.
À noter : ce contrat peut aussi être conclu, sans limite d’âge, avec une personne reconnue travailleur handicapé, avec un sportif de haut niveau inscrit sur la liste nationale, ou avec un créateur ou repreneur d’entreprise dont le projet nécessite l’obtention du diplôme ou titre objet du contrat.
Consulter la page Contrat d’apprentissage.