Les employeurs versent-ils la contribution formation pour les dirigeants « assimilés salariés » ?
Oui, les rémunérations versées aux dirigeants d’entreprise assimilés à des salariés d’un point de vue du régime social entrent dans l’assiette des contributions relatives à la formation professionnelle dues par les employeurs.
Sont concernés les dirigeants « assimilés salariés », c’est-à-dire affiliés aux assurances sociales du régime général de la Sécurité sociale et non au régime des travailleurs indépendants. Il en est ainsi, par exemple, des gérants minoritaires de sociétés à responsabilité limitée (SARL), des présidents de conseil d’administration et directeurs généraux de sociétés anonymes (SA) ou de sociétés d'exercice libéral à forme anonyme, des présidents et dirigeants des sociétés par actions simplifiées (SAS) ou des sociétés d'exercice libéral par actions simplifiées (visés à l’article L. 311-3 du Code de la Sécurité sociale, 11°, 12° et 23°).
S’ils sont rémunérés, leur rémunération entre dans l’assiette de la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFPA) directement versée aux organismes de Sécurité sociale depuis 2022.
Cette contribution est en effet calculée sur la même base que les cotisations et contributions de Sécurité sociale.
Consulter la page Verser mes contributions.