L’employeur doit-il mettre en place des formations spécifiques sur la transition écologique et énergétique ?
Sans qu’il s’agisse d’une obligation, l’employeur peut mettre en place des formations sur la transition écologique et énergétique pour ses salariés.
Les employeurs doivent assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Ils doivent aussi veiller à leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. Dans ce cadre, l’employeur, en fonction des évolutions, se doit de proposer des formations en lien avec les transitions écologiques et énergétiques pour les salariés impactés par ces transitions et, si l’entreprise emploie moins de 50 salariés, peut bénéficier de financements de l’OPCO au titre du plan de développement des compétences.
À noter que les opérateurs de compétences (OPCO) sont chargés d’informer les entreprises sur les enjeux liés au développement durable et de les accompagner dans leurs projets d'adaptation à la transition écologique, notamment par l'analyse et la définition de leurs besoins en compétences.