L’employeur doit-il informer les salariés sur leurs droits à la formation ?
Oui, l’employeur doit communiquer aux salariés des informations sur leurs droits à la formation, notamment lors de l’embauche et à l’occasion de l’entretien professionnel.
L’employeur doit remettre au salarié, dans le mois qui suit l’embauche, un ou plusieurs documents relatifs à la relation de travail. Ces documents comportent des informations sur les obligations de l’employeur en matière de formation :
- obligation d’adapter les salariés au poste de travail ;
- obligation de maintenir leur employabilité, en fonction de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations.
Des modèles-types de documents d’information à remettre au salarié ont été fixés par arrêté ministériel.
Pour répondre à ces obligations, l’employeur élabore chaque année un plan de développement des compétences. Ce plan peut également comporter :
- des actions visant à développer les compétences, y compris numériques, des salariés ;
- des actions permettant de lutter contre l'illettrisme, notamment celles permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences professionnelles (certificat CléA).
À l’occasion de son embauche, le salarié est par ailleurs informé qu’il bénéficie tous les deux ans d'un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d'évolution professionnelle, notamment en matière de qualifications et d'emploi. Lors de cet entretien, l’employeur lui communique aussi des informations sur les différents dispositifs d’accès à la formation et à la certification.