Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?
Une certification permet de valider et de reconnaitre les compétences et les connaissances nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle ou d’un métier.
Il existe deux types de certification :
-
Les « certifications professionnelles ». Visant l’exercice d’un métier, elles sont enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Souvent synonymes de « diplôme » dans le langage courant, elles englobent un ensemble plus large :
- les diplômes délivrés par l’État ou au nom de l’État (CAP, Bac, BTS, etc.)
- les grades délivrés par les universités (licence, master, doctorat)
- les titres professionnels (TP) délivrés au nom du Ministère du Travail
- les titres à finalité professionnelle délivrés par des certificateurs privés (organismes de formation ou réseau d’organismes de formation, branches professionnelles, etc.)
- les Certificats de qualifications professionnelles (CQP) délivrés par les branches professionnelles.
Elles sont définies par un référentiel d'activités, un référentiel de compétences et un référentiel d'évaluation. Elles sont délivrées à une personne et lui permettent notamment d’acquérir un niveau de qualification.
Elles sont enregistrées au RNCP pour une durée maximale de 5 ans.
-
Les « certifications » et « habilitations » complémentaires aux certifications professionnelles. Elles sont enregistrées au sein du Répertoire spécifique des habilitations et certifications (RSHC).
Il peut ainsi s’agir de :
- Certificats de compétences transversales (ex : CléA, certificat de niveau de langue, etc.) délivrés par des certificateurs privés
- D’habilitations (ex : habilitation électrique, SST, etc.)
- Les certifications de compétences complémentaires à un métier (ex : « créer et administrer un site e-commerce pour TPE-PME », etc.
Attention : Les certifications RNCP et RS sont différentes des certifications qualité qui peuvent être délivrées aux entreprises, à un service ou à un produit (ex : Qualiopi, ISO, NF, CE, …).
Plus d'informations sur le site de France compétences.