Soutenir la validation des acquis de l'expérience de mes salariés (VAE)
À quoi sert la validation des acquis de l’expérience (VAE) ?
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir une certification professionnelle par la reconnaissance de son expérience.
Toute personne, engagée dans la vie active ou non, peut engager une démarche de VAE et faire reconnaitre son expérience afin d’obtenir un diplôme (CAP, Bac pro, BTS…), un titre (titre professionnel, titre à finalité professionnelle) ou un certificat de qualification professionnelle (CQP).
La certification professionnelle visée doit nécessairement être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Cette démarche peut viser l’obtention d’une certification professionnelle dans son ensemble ou seulement une partie appelée « bloc de compétences ».
Plus d'informations sur le portail France VAE.
Quelles expériences peuvent être prises en compte dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) ?
Toute activité peut être valorisée afin d’obtenir une certification professionnelle par la voie de la VAE dès lors qu’elle est en rapport direct avec le contenu de la certification visée.
Il n’y a plus désormais de durée minimale d’expérience requise pour engager une démarche de VAE (celle-ci était auparavant d’un an). Toutes les expériences, même de courtes durées, peuvent être prises en compte.
Les activités prises en compte peuvent être de natures différentes : activités professionnelles salariées ou non-salariées, activités extra-professionnelles (bénévolat, activités exercées dans le cadre familial…), périodes de stage en entreprise, périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel ou encore périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP).
Plus d'informations sur le portail France VAE.
Qui peut participer à un jury de VAE ?
Les modalités de composition et de fonctionnement des jurys VAE ont été précisées par un décret du 10 avril 2024.
Le jury de VAE doit réunir au moins deux personnes, dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée, et autant de femmes que d'hommes.
Un président ou un responsable de jury est désigné parmi les membres. Il a voix prépondérante en cas de partage égal des voix.
Les membres du jury ne doivent pas entretenir ou avoir entretenu de relation professionnelle ou personnelle avec le candidat, ni avoir accompagné le candidat dans sa démarche de VAE.
Les salariés désignés pour participer à un jury de VAE bénéficient d’une autorisation d’absence rémunérée de la part de leur employeur.
L’employeur peut néanmoins refuser ce congé, après avis des représentants du personnel, s’il estime que l’absence du salarié peut entraîner des conséquences préjudiciables à la bonne marche de l’entreprise.
Les frais afférents à l’organisation de jurys de VAE (frais de transport, d’hébergement et de restauration des membres du jury, rémunération et cotisations sociales s’ils sont salariés…) peuvent être pris en charge par les opérateurs de compétences (OPCO).
Plus d'informations sur le site de France VAE.
Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?
Une certification permet de valider et de reconnaitre les compétences et les connaissances nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle ou d’un métier.
Il existe deux types de certification :
-
Les « certifications professionnelles ». Visant l’exercice d’un métier, elles sont enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Souvent synonymes de « diplôme » dans le langage courant, elles englobent un ensemble plus large :
- les diplômes délivrés par l’État ou au nom de l’État (CAP, Bac, BTS, etc.)
- les grades délivrés par les universités (licence, master, doctorat)
- les titres professionnels (TP) délivrés au nom du Ministère du Travail
- les titres à finalité professionnelle délivrés par des certificateurs privés (organismes de formation ou réseau d’organismes de formation, branches professionnelles, etc.)
- les Certificats de qualifications professionnelles (CQP) délivrés par les branches professionnelles.
Elles sont définies par un référentiel d'activités, un référentiel de compétences et un référentiel d'évaluation. Elles sont délivrées à une personne et lui permettent notamment d’acquérir un niveau de qualification.
Elles sont enregistrées au RNCP pour une durée maximale de 5 ans.
-
Les « certifications » et « habilitations » complémentaires aux certifications professionnelles. Elles sont enregistrées au sein du Répertoire spécifique des habilitations et certifications (RSHC).
Il peut ainsi s’agir de :
- Certificats de compétences transversales (ex : CléA, certificat de niveau de langue, etc.) délivrés par des certificateurs privés
- D’habilitations (ex : habilitation électrique, SST, etc.)
- Les certifications de compétences complémentaires à un métier (ex : « créer et administrer un site e-commerce pour TPE-PME », etc.
Attention : Les certifications RNCP et RS sont différentes des certifications qualité qui peuvent être délivrées aux entreprises, à un service ou à un produit (ex : Qualiopi, ISO, NF, CE, …).
Plus d'informations sur le site de France compétences.