Qu’est-ce que la « formation interne » ?
La formation interne, encadrée par l’entreprise, est élaborée et dispensée en utilisant ses propres ressources et dans le but exclusif de former ses seuls salariés. Pour être financée par l’Opco EP, elle doit se réaliser dans un cadre spécifique garantissant la pertinence et la cohérence des enseignements dispensés.
Dans le cadre de la formation interne, l’entreprise assure la maîtrise d’œuvre de la formation, c’est-à-dire qu’elle définit en autonomie les objectifs de l’action, son contenu et les modalités pédagogiques mobilisées.
Elle doit disposer des ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation de la formation (formateurs, locaux dédiés, supports pédagogiques, plateaux techniques…). Si elle ne dispose pas de toutes les compétences en interne, l’entreprise peut faire appel à des intervenants ou formateurs externes sous réserve de conserver la maîtrise d’œuvre de l’action.
La formation interne peut se dérouler en présentiel et/ou à distance, dans les locaux de l’entreprise ou dans un autre lieu (par exemple, dans une salle louée à cet effet). Elle peut aussi comprendre des actions de formation en situation de travail (AFEST).
Opco EP peut financer la formation interne dès lors que l’action respecte bien la définition légale de l’action de formation, les exigences spécifiques prévues pour la réalisation des formations et que les critères de financement le permettent.
À noter : Si l’entreprise forme d’autres personnes que ses propres collaborateurs, y compris les salariés d’une entreprise appartenant au même groupe, la formation ne peut pas être qualifiée de formation interne à leur égard.
Consulter la fiche Formation interne.