Une entreprise peut-elle bénéficier de financements pour former ses salariés en lien avec les transitions écologiques et énergétiques ?
Oui, pour accompagner l’adaptation des compétences de ses salariés sur ce thème, une entreprise peut bénéficier de financements, notamment au titre du plan de développement des compétences. Certaines branches professionnelles prévoient aussi la prise en charge de formations spécifiques liées à la transition écologique et énergétique.
Les employeurs doivent assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Ils doivent aussi veiller à leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. Dans ce cadre, l’employeur peut proposer des formations en lien avec les transitions écologiques et énergétiques et, si l’entreprise emploie moins de 50 salariés, bénéficier de financements de l'opérateur de compétences (OPCO) au titre du plan de développement des compétences.
Le financement de formations relatives à la transition écologique et énergétique est également prévu par certaines branches professionnelles.
Consulter les critères de financements par branche professionnelle.