Plan de développement des compétences
Objectifs
Élaboré à l’initiative de votre employeur, le plan de développement des compétences est un outil de gestion des ressources humaines. Il vise à programmer les actions à mettre en place par l’entreprise au bénéfice des salariés : formation, apprentissage, validation des acquis de l’expérience (VAE) et bilan de compétences.
Publics
Tous les salariés de l’entreprise, qu’ils soient en contrat à durée indéterminée (CDI), en contrat à durée déterminée (CDD), titulaires d’un contrat de professionnalisation ou apprentis.
Avantages
- Adapter vos compétences aux exigences de votre poste de travail.
- Maintenir votre capacité à occuper un emploi.
Formation
Toute formation en lien avec votre fonction et les priorités fixées par votre entreprise.
Fonctionnement
- Les formations conditionnant l’exercice de votre activité ou de votre fonction sont organisées sur le temps de travail (avec maintien de votre rémunération).
- Les autres formations peuvent avoir lieu sur le temps de travail (avec maintien de votre rémunération) ou en dehors (avec votre accord et sous certaines conditions).
Conseil
Lors de votre entretien professionnel, faites part de vos souhaits d’évolution.
Financement
Les actions mises en œuvre au titre du plan de développement des compétences sont financées par votre entreprise et/ou par Opco EP.
Compte personnel de formation
Objectifs
Chaque actif, dès son entrée dans la vie active, dispose d’un compte crédité chaque année d’une somme forfaitaire, mobilisable à tout moment pour financer une formation. Pour activer votre compte ou consulter vos droits, rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr
Publics
Tous les salariés et tous les demandeurs d’emploi s’ils ont déjà travaillé et acquis des droits.
Avantages
-
Développer vos compétences.
-
Mettre en œuvre un projet personnel.
-
Obtenir une certification reconnue.
-
Bénéficier de financements pour réaliser votre projet.
Formations
Le CPF peut être mobilisé pour préparer :
-
Tout ou partie (bloc de compétence) d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
-
Une certification ou habilitation enregistrée au Répertoire spécifique.
-
Une action de validation des acquis de l'expérience (VAE).
-
Les permis B et poids lourds.
À noter : à compter du 1ᵉʳ janvier 2024, toutes les catégories de permis de conduire d'un véhicule terrestre à moteur seront éligibles au CPF.
-
Une action d’accompagnement et de conseil à la création ou reprise d’entreprise.
-
Une formation liée à l’exercice de missions de bénévolat ou de volontariat.
Financement
Le montant du financement dépend des droits que vous avez acquis (à consulter sur le site www.moncompteformation.gouv.fr). La prise en charge des actions est assurée par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) moyennant une participation financière du titulaire du compte à hauteur de 100 € depuis le 2 mai 2024.
À noterCette participation financière n’est pas due pour les demandeurs d’emploi, les salariés bénéficiant d’un abondement de leur employeur, les salariés utilisant les points de leur compte professionnel prévention (C2P) pour financer une formation vers un emploi moins exposé à des risques professionnels, les salariés bénéficiant d’un cofinancement de l’assurance maladie en raison d’une incapacité permanente d’au moins 10 %, à la suite d’un accident du travail ou une maladie professionnelle. |
Fonctionnement
-
Ouvert à l’entrée dans la vie active, le CPF est alimenté chaque année d’une somme forfaitaire (500 € pour un salarié à mi-temps ou plus).
-
Les droits acquis peuvent être mobilisés à votre initiative, à tout moment, pour financer la formation de votre choix.
-
La formation peut avoir lieu sur le temps de travail (avec l’accord de votre employeur et maintien de votre salaire) ou en dehors (si vous ne souhaitez pas en informer votre employeur), sans indemnité.
Visiter le site moncompteformation