Entretien professionnel
Objectifs
L’entretien professionnel constitue un moment formel d’échange entre le collaborateur et l’entreprise. Il vous offre l’opportunité de faire le point sur votre parcours professionnel, vos souhaits d’évolution ou vos besoins de formation. Il est organisé, en principe, tous les deux ans ou au retour d’une absence longue durée. Tous les six ans, il fait l’objet d’un bilan approfondi pour vérifier votre participation à des actions de formation, l’obtention de certifications et/ou votre progression sur le plan salarial ou professionnel.
Publics
Il concerne toute entreprise, quelle que soit sa taille, et tous salariés, indépendamment de leur contrat de travail ou leur ancienneté.
Avantages
- Prendre du recul par rapport au quotidien.
- Engager une réflexion sur votre avenir professionnel.
- Vous informer sur les possibilités d’évolution et les dispositifs de formation (CPF, VAE…).
- Faire coïncider vos aspirations et les besoins en compétences de votre entreprise.
Démarches
L’entretien professionnel est organisé par votre entreprise, vous n’avez pas de démarche à effectuer.
Généralement, vous êtes prévenu suffisamment à l’avance par votre employeur et un support d’entretien à compléter vous est remis. À l’issue de l’entretien, vous disposez d’un compte rendu des échanges à conserver sans limitation de durée.
Consulter le guide dédié »
Bilan de compétences
Objectifs
Le bilan de compétences est l’occasion de faire le point sur vos compétences et motivations en vue de définir un projet professionnel intégrant, si nécessaire, de la formation. Cet accompagnement est assuré par un prestataire spécialisé pendant plusieurs semaines et ne peut excéder 24h au maximum.
Publics
Tous les salariés et tous les demandeurs d’emploi.
Avantages
- Bénéficier des conseils d’un professionnel extérieur à votre entreprise.
- Mieux identifier vos atouts.
- Bâtir un projet en phase avec vos compétences et vos souhaits d’évolution professionnelle.
Démarches
- Le bilan de compétences peut se dérouler à votre initiative, en mobilisant votre compte personnel de formation ou à l’initiative de votre employeur – avec votre accord – dans le cadre du plan de développement des compétences.
- La démarche peut également vous être proposé par un conseiller en évolution professionnelle.
Conseil en évolution professionnelle
Objectifs
Gratuit, le CEP vous permet de faire le point lors d’un entretien sur votre situation professionnelle et, selon vos besoins, d’élaborer et de mettre en œuvre un projet : formation, reconversion, création d’activité, etc.
Publics
Tous les actifs (salariés, travailleurs indépendants, demandeurs d'emploi).
Avantages
-
Un conseiller spécialement formé pour vous orienter et répondre à toutes vos questions.
-
Une aide globale à la clarification de vos besoins.
-
Un appui à l’élaboration puis à la réalisation d’un projet professionnel (vérification de sa pertinence et de sa faisabilité, identification des compétences à faire reconnaître, développer ou acquérir, repérage des ressources et financements mobilisables).
Démarches
-
Le conseil en évolution professionnelle peut être mobilisé à votre seule initiative : la démarche est entièrement confidentielle.
-
L’accompagnement est réalisé par des opérateurs spécialisés appelés « organismes CEP ». Pour savoir qui contacter, consultez le site officiel www.mon-cep.org, rubrique « Comment contacter mon conseiller ? ».
Visiter le site officiel du CEP