Faut-il désigner un tuteur pour tous les contrats de professionnalisation ?
Oui, la désignation d’un tuteur est obligatoire pour toutes les embauches en contrat de professionnalisation.
Le tuteur est chargé :
- d’accueillir, aider, informer et guider l’alternant,
- d’organiser avec lui son activité dans l’entreprise,
- de faciliter l’acquisition des savoir-faire professionnels,
- de veiller au respect de son emploi du temps,
- d’assurer la liaison avec l’organisme de formation ou avec le service de formation interne de l’entreprise,
- de participer à l’évaluation du suivi de la formation.
Le tutorat peut être assuré par un salarié volontaire ou par l’employeur dans les petites entreprises. Le tuteur doit disposer du temps nécessaire pour exercer ses missions et pour se former. Il doit obligatoirement avoir au moins 2 ans d'expérience en rapport avec l'objectif de professionnalisation visé. Il ne peut encadrer simultanément plus de 3 alternants (2, s'il est l'employeur).
À noter : les conventions collectives et accords de branche peuvent prévoir des conditions particulières d’exercice du tutorat (durée d’expérience supérieure à 2 ans, formation ou préparation préalable du tuteur…).
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