Faut-il désigner un maître d’apprentissage ?
Pour tout apprenti, un maître d’apprentissage, directement responsable de la formation de l'apprenti dans l’entreprise, doit être désigné.
L’entreprise doit désigner un maître d’apprentissage pour encadrer l’apprenti dans l’entreprise. Le maître d’apprentissage est chargé de contribuer à l'acquisition des compétences correspondant au diplôme ou titre préparé par l’apprenti. Il doit bénéficier, pendant son temps de travail, du temps nécessaire à l'accompagnement de l'apprenti et aux relations avec le CFA (centre de formation d'apprentis).
Le maître d’apprentissage est un salarié de l'entreprise, volontaire et majeur. L'employeur ou le conjoint collaborateur peuvent aussi assurer cette fonction s’ils remplissent les conditions de qualification et/ou d’expérience exigées.
Peuvent assurer la fonction de maître d’apprentissage les personnes :
- titulaires d'un diplôme ou d'un titre relevant du domaine professionnel correspondant au diplôme préparé par l'apprenti et d'un niveau au moins équivalent, avec au moins une année d'exercice d'une activité professionnelle en rapport avec ce diplôme ou titre ;
- justifiant de deux années d'exercice d'une activité professionnelle en rapport avec le diplôme ou titre préparé par l'apprenti.
Des conditions de compétence du maître d'apprentissage peuvent aussi être fixées par l’accord collectif de branche applicable dans l’entreprise. Dans ce cas, ce sont les conditions fixées par l’accord qui s’appliquent.
Consulter la fiche Maître d’apprentissage.