Comment peut-on évaluer les effets d’une formation ?
Il n’existe pas de « bonne » méthode ou d’approche unique pour évaluer une formation. Certains outils d’évaluation, comme des questionnaires, peuvent être réutilisés d’une évaluation à l’autre. L’essentiel est de bien adapter le dispositif aux spécificités de chaque démarche d’évaluation. Chaque dispositif d’évaluation doit être ajusté en fonction des questions évaluatives qui intéressent l’entreprise, des objectifs poursuivis au travers de la formation, des caractéristiques particulières de la formation (objectifs, thème, durée, participants, modalités pédagogiques…), de son contexte, des moyens et des acteurs qui peuvent être mobilisés pour l’évaluation.
L’évaluation d’une formation peut porter sur différents registres :
- La pertinence : est-ce que les objectifs de la formation étaient adaptés aux besoins et aux attentes des stagiaires ?
- L’efficacité : est-ce que les stagiaires mettent en œuvre ce qu’ils y ont appris ?
- L’impact : est-ce que la formation a produit les améliorations attendues ?
- La cohérence entre les finalités de l’action de formation et les moyens mobilisés pour la conduire : est-ce que les conditions d’intervention de l’organisme de formation ont permis d’adapter la formation au contexte de l’entreprise et aux besoins individuels ?
- L’efficience : quelle est la configuration avec le meilleur rapport coût/résultats ?
Il est par ailleurs possible d’évaluer une formation à différents moments :
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Avant son démarrage,
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Pendant toute la durée de l’action,
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En cours d’action (évaluation à mi-parcours),
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Lorsque celle-ci se termine (évaluation finale),
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Plusieurs semaines ou même plusieurs mois après son terme.
Tout dépend des besoins de l’entreprise : par exemple ajuster l’action avant son démarrage pour tenir compte des besoins, des moyens et des contraintes en interne, ou bien disposer des résultats et enseignements qui peuvent être tirés à la fin de l’action. À noter que les objectifs et les moyens mobilisés sont étroitement liés au type d’évaluation choisi.