VAE inversée : une démarche de validation des acquis de l'expérience via le contrat de professionnalisation
28/08/2024
Découvrez la VAE inversée, un dispositif innovant couplé au contrat de professionnalisation, qui permet aux salariés ou aux nouveaux collaborateurs de faire valoir leurs expériences précédentes, d'acquérir de nouvelles compétences grâce à l’alternance et de valider des certifications reconnues. Cette démarche offre une solution concrète aux besoins de recrutements selon les secteurs d’activité.
Qu'est-ce que la VAE inversée ?
La VAE inversée est un dispositif expérimental, pouvant être mobilisé jusqu'en février 2026, qui s'appuie sur le contrat de professionnalisation pour proposer des formations personnalisées en vue de l'obtention d'une certification professionnelle. En amont du parcours, un accompagnateur élabore un programme sur mesure. Son rôle est de garantir la faisabilité du projet en veillant à ce que le candidat puisse acquérir les compétences nécessaires pour obtenir la certification visée.
À noterLa VAE inversée, contrairement à la Validation des acquis de l’expérience dite « classique », ne requiert pas systématiquement une expérience professionnelle antérieure pour s’engager dans la démarche de certification. |
Comment bénéficier de la VAE inversée ?
La VAE inversée s'adresse à toute personne éligible à un contrat de professionnalisation, âgée de seize ans et plus.
Chaque projet nécessite la validation de la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) pour démarrer et peut être financé par Opco EP en fonction de la nature des actions, de la durée et du type de parcours du bénéficiaire.
Après validation du projet, l’accompagnateur de parcours conseille le candidat sur la certification visée et les étapes du parcours. Trois modalités d’acquisition des compétences doivent être articulées entre elles :
- Des enseignements généraux, professionnels et technologiques
- Des activités professionnelles en entreprise
- Un accompagnement à la VAE
Enfin, un jury évalue si les acquis du candidat correspondent aux exigences de la certification professionnelle avant de lui délivrer celle-ci.
La VAE inversée constitue une approche novatrice de la validation des acquis de l'expérience, offrant aux salariés la possibilité d'acquérir des compétences directement sur le terrain, tout en travaillant à l'obtention de certifications reconnues pour une meilleure employabilité.