Actualité Interview Fabien Roullet

Fabien Roullet, directeur des opérations, annonce le lancement d’un nouveau portail à destination des organismes de formation

21/01/2025

Fabien Roullet, directeur des opérations, annonce le lancement d’un nouveau portail à destination des organismes de formation, les nouvelles fonctionnalités proposées et les bénéfices induits pour les utilisateurs. Découvrez son interview exclusive.
 

Un partenariat clé avec les prestataires de formation : soutien, outils et innovation

Depuis sa création, Opco EP fait tout pour faciliter le traitement des demandes de financement des formations et des contrats en alternance. Pour quel bilan à ce jour ?

Nous considérons les organismes de formation comme de véritables partenaires. Ils dispensent des formations adaptées aux métiers des 54 branches professionnelles et de l'interprofession que nous accompagnons, tout en jouant un rôle essentiel dans la constitution des dossiers. Cet appui est essentiel pour de nombreuses entreprises, en particulier les TPE peu habituées à déposer des demandes de prise en charge.

Afin de faciliter cet appui, Opco EP a développé ces dernières années plusieurs interfaces numériques. D’abord en direction des centres de formation d’apprentis (CFA) avec le portail Action apprentissage, créé en 2020, qui permet aux CFA de saisir les contrats d’apprentissage, de suivre les dossiers et de les facturer. Ensuite, pour les organismes de formation (OF), le portail « Connect OF » a été déployé pour garantir la continuité de services durant la crise sanitaire liée au Covid. Aujourd’hui, 16 000 organismes de formation ont au moins un dossier en cours de réalisation ou de paiement.

 

2025 : un portail nouvelle génération pour les organismes de formation

Concernant l’actualité 2025, pouvez-vous nous en dire plus sur l’élaboration en cours d’un nouveau portail à destination des organismes de formation ? Quelles seront les nouvelles fonctionnalités proposées ?

La principale nouveauté en 2025 sera en effet le lancement d’un portail organismes de formation « nouvelle génération » : un projet qui s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie de développement des outils numériques voulue par Opco EP afin d’améliorer la qualité des services rendus. Son déploiement s’effectuera en 3 temps :

  • début avril, mise en ligne d’une 1ʳᵉ version du portail ;
  • au cours de l’été, mise à disposition d’une version enrichie intégrant de nouvelles fonctionnalités ;
  • fin 2025, mise en ligne de la version définitive de la plateforme.

Ce portail présentera plusieurs avantages. Il apportera d’abord aux organismes de formation de la transparence. Ceux-ci disposeront d’indicateurs de suivi des demandes de financement ou de paiement plus nombreux qu’auparavant et plus fins. Ils auront ainsi une visibilité complète sur leurs encours, par l’intermédiaire d’un système de tableaux de bord.
Il conférera aussi aux prestataires davantage d’autonomie. Les organismes de formation auront ainsi la possibilité de saisir leur RIB ou de déposer des demandes de financement « contrat de professionnalisation » pour le compte de leurs clients. Ils pourront également dupliquer des dossiers, les modifier avant le début d’une formation, ou identifier ceux pour lesquels une non-conformité aura été décelée par nos services. À terme, il leur sera aussi possible de déclarer les formations non-réalisées (en partie ou en totalité) et d'enregistrer leur catalogue de formation sur le portail, notamment pour simplifier la saisie.
Enfin, le portail sera synonyme d'une plus grande fluidité dans les échanges avec Opco EP, grâce à un système de notifications paramétrable, ou encore la possibilité d’émettre une réclamation concernant une demande de financement ou de paiement.
 

Quels bénéfices les organismes de formation peuvent attendre de ce portail ?

Avec cet outil, l’expérience utilisateur devrait être grandement améliorée. Nous avons en effet cherché à répondre à l’essentiel des besoins exprimés par les organismes de formation durant la 1ʳᵉ phase du projet. Le portail permettra d’accélérer les délais de traitement des demandes, puis leur mise en paiement, notamment via l’intégration de mécanismes de paiement semi-automatiques. Autre avantage : la réduction des risques de non-conformité, les organismes de formation pouvant être instantanément alertés en cas de pièce manquante dans un dossier.
Sur le plan pratique, les prestataires de formation seront informés dans le courant du 1ᵉʳ  trimestre de l’année des modalités de passage entre ancien et nouveau portail. Une aide à la prise en main de l’outil est également prévue : nos téléconseillers se tiendront à disposition des organismes en cas de questions.