Atelier Apec Opco EP Guadeloupe

Atelier Apec en Guadeloupe : un dialogue fructueux sur les défis de l'apprentissage

20/06/2024

  • Entreprise
  • Antilles-Guyane

Mardi 4 juin, un atelier conjointement organisé par Opco EP et l'Apec s'est tenu aux Abymes, en Guadeloupe, dans le cadre de la promotion de l'alternance. Cet événement a rassemblé divers acteurs, tous désireux de discuter et d'améliorer les pratiques en matière de formation par l'alternance.

Mise en lumière des défis de l’alternance

L'ambiance de l'atelier a été particulièrement animée, les participants saluant unanimement cette initiative. Les discussions ont été riches et constructives, mettant en lumière les défis majeurs rencontrés dans le domaine de l'apprentissage. Les chefs d'entreprise présents ont souligné plusieurs obstacles entravant le bon déroulement des formations en apprentissage. Parmi ces difficultés, le comportement des jeunes apprentis, l'illettrisme et le soutien de l'Agence de Services et de Paiement (ASP) ont été particulièrement mis en avant.

 

Un partenariat pour promouvoir l’alternance

Dans le cadre de leur partenariat, Opco EP et l'Apec renforcent sur les territoires, les services et accompagnements des entreprises, en faveur de l'insertion et l'évolution professionnelle. Cet atelier sur la thématique " Recruter autrement avec l'alternance " s'inscrit dans ce partenariat et a permis d'aborder plusieurs points :

  • l’état des lieux de l’alternance ;
  • les modalités et étapes importantes pour recruter ;
  • les aides financières…

Cette rencontre a permis de mettre en exergue les problématiques actuelles et de réfléchir ensemble à des solutions pour faire progresser l’alternance en Guadeloupe.

Merci aux professionnels qui ont répondu présent dont Gabriel Foy, membre de la Commission Paritaire Régionale (CPR).

 

Plus d'informations sur l'alternance »