Maitre d'apprentissage et tuteur
Quelles conditions remplir pour devenir maître d’apprentissage ?
Pour exercer la fonction de maître d’apprentissage, il est nécessaire d’avoir une qualification ou suffisamment d’expérience dans le domaine professionnel visé par l’apprenti.
Le maître d’apprentissage doit :
- Détenir un diplôme ou un titre professionnel relevant du même domaine et au moins équivalent à celui préparé par l’apprenti et justifier d’au moins une année d’activité professionnelle en rapport avec la qualification visée ;
- Ou avoir exercé pendant au moins deux ans une activité en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.
À noter : les conditions de compétences professionnelles exigées d'un maître d'apprentissage peuvent être déterminées par accord collectif de branche.
Consulter la fiche Maître d'apprentissage.
Être maître d’apprentissage donne-t-il droit à des avantages particuliers ?
Oui, l’activité de maître d’apprentissage permet de capitaliser des droits au titre du compte personnel de formation (CPF).
L’activité de maître d’apprentissage fait partie des activités bénévoles ou de volontariat permettant aux salariés d’acquérir des droits comptabilisés en euros, inscrits sur leur CPF. Ces droits sont recensés dans le Compte d’engagement citoyen (CEC).
Ainsi, pour une activité minimale de 6 mois continus sur l’année civile écoulée et sur l’année précédente, le maître d’apprentissage peut acquérir 240 € sur son CEC (le montant maximum des droits acquis sur le CEC est de 720 €). Ces droits peuvent compléter ceux déjà acquis au titre du CPF pour réaliser une formation éligible à ce dispositif.
Aucune déclaration n’est nécessaire. L’alimentation du CEC se fait de façon automatique, sur la base du Cerfa du contrat d’apprentissage qui comporte désormais le numéro de sécurité sociale du maître d’apprentissage.
Plus d’informations sur le site www.service-public.fr.
Existe-il une certification de maître d'apprentissage ?
Oui, il existe une certification relative aux compétences de maître d'apprentissage/tuteur délivrée par le Ministère du Travail.
Cette certification recouvre 3 domaines de compétences :
- Accueillir et faciliter l'intégration de l'apprenti /alternant
- Accompagner le développement des apprentissages et l'autonomie professionnelle
- Participer à la transmission des savoir-faire et à l'évaluation des apprentissages.
La certification est délivrée en cas de réussite à l’examen décrit dans le référentiel d’évaluation. Il est possible de se présenter à l’examen à condition :
- d’avoir accompagné au moins un apprenti/alternant sur la durée totale de son parcours
- d’avoir suivi une formation de maître d’apprentissage/tuteur en lien avec le référentiel de compétences.
Plus d’informations sur le site du Ministère du Travail