Contenu
Image
Image
Ambassadeur de ma ville

Qu'est-ce que le programme Ambassadeur de ma ville ?

 

Ambassadeur de ma ville s’inscrit dans la dynamique « Action cœur de ville » portée par l’État. Ce dispositif a pour objectif de permettre aux commerçants, aux artisans, aux professions libérales des centres-villes de participer à la revitalisation de leur territoire et à son développement touristique grâce à des journées de formation.

En participant, vous deviendrez un acteur clé de l'attractivité de votre ville : partagez votre passion, attirez de nouvelles clientèles et renforcez votre visibilité numérique. Ce programme vous invite à adopter des pratiques écoresponsables et contribuer ainsi au développement d'un territoire plus durable.

 

Pour qui ?

 

Tous les salariés des entreprises relevant du champ d’intervention d’Opco EP.

Retrouvez la liste des branches professionnelles Opco EP

 

En 2025, de nouvelles programmations commencent prochainement en Normandie et en Hauts-de-France.

 

Les thématiques de formation

 

Les formations proposées dans le cadre du programme Ambassadeur de ma ville sont adaptées aux spécificités de chaque région et de chaque ville participante.

Ces formations peuvent se dérouler en présentiel et/ou à distance, et sont modulables, offrant des parcours courts, d'une durée pouvant aller jusqu’à 5 jours. Cette flexibilité permet aux participants de suivre des formations adaptées à leur emploi du temps et à leurs besoins spécifiques.

 

Les thématiques de formation :

  • Accueil clients : découvrir, savoir valoriser sa ville et l’offre touristique
  • Attractivité commerciale : mettre en valeur son point de vente, engager un processus de fidélisation
  • Digital : développer la visibilité de son entreprise grâce au numérique (les réseaux sociaux, l'e-commerce)
  • Environnement : agir pour un territoire écoresponsable, installer une démarche environnementale et repenser son activité

 

Quel financement ?

 

Cette prestation est financée à 100% pour les entreprises de moins de 50 salariés relevant du champ d'intervention d'Opco EP.

 

Dans votre région

 

En participant, vous deviendrez un acteur clé de l'attractivité de votre ville : partagez votre passion, attirez de nouvelles clientèles et renforcez votre visibilité numérique. Ce programme vous invite à adopter des pratiques écoresponsables et contribuer ainsi au développement d'un territoire plus durable. 

 

Hauts-de-France - Valenciennes

Thématiques de formation 

Courts modules : 2 jours (14 heures)

  1. Développer son activité en gagnant des clients grâce à la mise en avant de son point de vente, sa visibilité numérique

    - Créer une vitrine qui attire tous les regards : découvrir les techniques pour rendre votre vitrine plus attractive tout en tenant compte des enjeux de transition écologique et énergétique ;
    - Attirer et fidéliser grâce au digital : maîtriser les outils numériques pour attirer de nouveaux clients ;
    - Acquérir une clientèle plus fidèle avec une image de marque valorisée.

     

  2. Accueillir et fidéliser sa clientèle en mettant en avant les évènements de sa ville

    - Maîtriser les techniques d'accueil client pour transformer chaque premier contact en opportunité de fidélisation ;
    - Devenir l'ambassadeur incontournable de votre ville : apprendre à utiliser les événements culturels, sportifs et associatifs pour renforcer l'attractivité de votre boutique ;
    - Être écoresponsable ou savoir valoriser vos propres actions écoresponsables et les actions de développement durable de votre ville afin d'encourager vos clients à participer à une consommation responsable.

Choisissez les thématiques et les dates de votre choix

Inscription

 

Modalités de financement

  • Financée à 100% pour les salariés des entreprises de moins 50 salariés 
  • Possibilité d’une prise en charge des salaires à hauteur de 12€/h 

 

Une question, un besoin d'accompagnement ?

Valenciennes, contactez Nicolas Deleau

 

Normandie - Flers

Thématiques de formation  

Maximum une journée et demie par module en présentiel

  1. Renforcer son attractivité commerciale 
  2. Mieux maîtriser les techniques de vente 
  3. Acquérir des compétences en développement durable 
  4. Développer la visibilité numérique de son entreprise 
  5. Mieux connaître sa ville et son territoire 

 

Modalité de financement :

Financée à 100% pour les salariés des entreprises de moins de 50 salariés relevant du champ d'intervention d'Opco EP. 

 

Inscription ou question ?

Flers, contactez Taniele Lacour

 

Retours d'expérience

 

En Hauts-de-France

Le parcours a débuté en 2021 à Abbeville et s’est déployé, en 2023, dans 3 autres villes : Arras, Beauvais et Douai. 

Découvrir le bilan complet

 

 

En Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Entre décembre 2021 et novembre 2022, Opco EP a mis en place Ambassadeur de ma ville dans 13 villes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour les salariés d'entreprises de moins de 50 salariés. Plus de 200 stagiaires issus de 67 entreprises ont participé aux 50 jours de formation, portant sur la valorisation de la ville, l'attractivité commerciale, l'accueil des touristes étrangers et la visibilité numérique des entreprises.

Découvrir le bilan complet

 

Découvrez la genèse du projet Ambassadeur de ma ville.