Ambassadeur de ma Ville en Provence Alpes-Côte d’Azur en 2021-2022
17/03/2023
- Entreprise
- Salarié
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ambassadeur de ma Ville est spécialement dédié aux commerçants et artisans des centres-villes. Il a pour objectif de leur permettre de participer à la revitalisation de leur territoire et à son développement touristique grâce à 5 journées de découverte et de formation.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, il s’est déployé entre décembre 2021 et novembre 2022 sur 13 villes de tous les départements : Arles – Avignon – Briançon – Brignoles – Carpentras - Cavaillon – Digne-les-Bains - Draguignan – Gap - Grasse - Tarascon – Manosque - Vallauris Golfe-Juan. Le dispositif a été 100% financé pour les salariés des entreprises de moins de 50 salariés relevant du champ d’Opco EP.
50 jours de formation ont été réalisés pour plus de 200 stagiaires représentant 67 entreprises relevant de l’Immobilier, Coiffure, Esthétique, Habillement, Chaussure, Librairie, Fleuristes, Pharmacie, Boulangerie, Pâtisserie, Chocolaterie, Prestataires de services, Froid, 3D, Remontées Mécaniques, ESAP.
À la suite de notre appel à projets, la Chambre du Commerce et d’Industrie a été retenue sur l’ensemble des territoires. Les parcours ont pu ainsi être homogènes tout en respectant les spécificités des villes concernées.
Les formations ont permis aux participants de :
- Découvrir, connaître et valoriser sa ville : histoire, patrimoine local, acteurs, actions et activités locales, offre touristique… et savoir en parler
- Renforcer son attractivité commerciale : mettre en valeur son point de vente, engager un processus de fidélisation, enrichir son offre, …
- Accueillir les touristes étrangers : phrases usuelles en anglais (prix, orientation…) et maîtrise des codes pour satisfaire la clientèle étrangère
- Développer la visibilité de son entreprise et le service client grâce au numérique : les réseaux sociaux, le e-commerce, le click & collect, le paiement à distance…
Les entreprises ayant suivi le parcours sont devenues « Ambassadeur de ma Ville » et se sont vu remettre une vitrophanie qui les identifie comme acteurs engagés dans l’attractivité de leur ville. Ces actions ont permis d’identifier des axes de formation qui donneront lieu à un nouveau programme en 2023.
100% de satisfaction de la part des stagiaires !
L’opération a été suivie par certains media, dont Var Matin : « Des commerçants jouent les ambassadeurs numériques » (sur abonnement)