Un engagement fort pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la formation et l’emploi
19/11/2024
Avec 80% de ses apprenants en situation de handicap, le CFA LB développement œuvre, depuis 20 ans, pour l’intégration et la reconversion professionnelle de ce public dans des entreprises partenaires grâce aux dispositifs d’alternance. Découvrez le quotidien de cet acteur à travers le témoignage de Bruno Chognon, son directeur, et Erwin Yao, le responsable pédagogique.
Une population d’apprenants en reconversion
En France, 80 % des personnes en situation de handicap le deviennent après l’âge de 16 ans. La moyenne d’âge des apprenants de LB développement est de 37 ans, et la majorité y entreprend une reconversion professionnelle. Leurs handicaps sont apparus au cours de leurs parcours professionnels, comme le cas d’une ancienne coiffeuse devenue inapte à son métier suite à une allergie aux produits de teinture. Souvent dotées de compétences précieuses, ces personnes peuvent perdre confiance en eux et en leurs capacités professionnelles.
Des formations adaptées aux besoins spécifiques
Face à un public aux besoins spécifiques, il est important d’adapter ses méthodes pédagogiques. Outre les formations réglementaires, des modules transversaux sont proposés afin d’accompagner les apprentis. Ces adaptations sont conçues en fonction des besoins identifiés au préalable par des tests, questionnaires et entretiens. Les échanges et la co-construction sont au cœur du processus d’apprentissage. Erwin Yao, responsable pédagogique, souligne l’importance de « redonner confiance aux apprenants ». Par des modules qui vont au-delà de la formation technique, l’établissement aide ses alternants à se « réapproprier les codes du monde du travail ». Les enseignants sont formés pour s’adapter en permanence aux besoins des apprenants, faisant preuve d’agilité et de créativité dans leurs méthodes d’enseignement.
Le processus d'accueil des alternants commence par une identification des personnes en situation de handicap. Un entretien approfondi permet d'évaluer leurs besoins spécifiques et les adaptations nécessaires à mettre en place dans leur environnement de travail. Des exemples concrets d'adaptations au travail peuvent inclure l'aménagement d'un poste avec un tabouret pour les périodes de station debout prolongées ou l'utilisation de logiciels spécifiques pour les personnes malvoyantes. Ces ajustements, bien que souvent simples, sont essentiels pour garantir que chaque individu puisse évoluer dans un environnement de travail adapté.
Au-delà des adaptations matérielles, le suivi psychologique et émotionnel des alternants est tout aussi crucial. Beaucoup d'entre eux font face à des défis personnels et professionnels qui nécessitent une attention particulière. Des dispositifs tels qu'une hotline d'accompagnement et des entretiens réguliers peuvent fournir un soutien continu aux stagiaires, leur permettant de se sentir en sécurité et écoutés tout au long de leur parcours.
Les résultats de cette approche sont encourageants. De nombreux alternants ont réussi à trouver des emplois durables et valorisants, témoignant d'une transformation personnelle significative. Des taux de réussite aux examens élevés et des retours positifs de la part des anciens alternants illustrent l'impact de cette pédagogie centrée sur l'individu.
Des entreprises impliquées
L’équipe LB développement travaille en étroite collaboration avec les entreprises pour faciliter l'intégration des alternants en situation de handicap. Ces partenariats permettent non seulement de répondre aux besoins des entreprises en matière de diversité, mais aussi de sensibiliser les équipes à l'importance d'une approche inclusive. Les expériences d'alternance, par exemple, peuvent jouer un « rôle déterminant dans l'évolution des mentalités au sein des entreprises, transformant les perceptions et ouvrant des portes pour ceux qui, auparavant, étaient souvent écartés ».
En adaptant leur pédagogie et en soutenant ces personnes dans leur parcours, il est possible de redonner confiance, de stimuler l’envie d’apprendre et de favoriser une intégration réussie dans le monde du travail. Le travail des formateurs et des entreprises est essentiel pour construire un avenir inclusif, où chaque individu peut réaliser son potentiel, indépendamment de ses défis. En somme, la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap représente un défi majeur, mais également une opportunité de transformation tant pour les individus que pour les entreprises.
Découvrez l’engagement d’Opco EP en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap :