Transition énergétique : un atelier riche en échanges à La Réunion
18/06/2024
- Entreprise
- Réunion
Mardi 11 juin, Opco EP a organisé, en partenariat avec Eco CO2, un atelier de sensibilisation à la maîtrise énergétique afin d'accompagner les entreprises vers une consommation d’énergie plus responsable.
Atelier de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie
Opco EP et Eco CO2 signaient, en février dernier, leur partenariat pour l’accompagnement des professionnels de l’île de la Réunion dans leur transition énergétique. Dans ce cadre, un premier atelier d’échange s’est tenu le 11 juin dans le nord de l’île pour un partage de pratiques et une acquisition de nouvelles connaissances en termes de consommation plus durables et respectueuses de l’environnement.
Cet atelier d’échange, destiné aux professionnels de divers secteurs, a aussi ouvert des discussions sur les stratégies pour réduire leur empreinte carbone et encourager l'efficacité énergétique, ce qui les aidera à mieux maîtriser leur consommation d'énergie au quotidien.
Deux autres ateliers sont prévus : l'un dans l'ouest de l'île le 1ᵉʳ octobre et l'autre dans le sud le 19 novembre.
Un partenariat visant à promouvoir la transition énergétique des entreprises de proximité à La Réunion
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la loi Climat et Résilience, promulguée en 2021, confiant aux opérateurs de compétences la mission d’informer et d’accompagner les entreprises de leurs champs d’intervention. Par le biais du programme Seize, un programme de sensibilisation et d’accompagnement aux économies d’énergie, Opco EP et Eco ECO2 informent les entreprises en Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion.
Adaptées aux besoins des entreprises et aux spécificités, ce programme propose un accompagnement complet comprenant :
- Des ateliers de sensibilisation
- L'installation d’un kit de suivi des consommations
- Un état des lieux énergétique
- La mise en place d’un plan d’action
Cette initiative s'inscrit dans la dynamique de transition énergétique à La Réunion, qui vise à réduire la dépendance aux énergies fossiles et à développer les énergies renouvelables.