Portrait de Robin COUCHOUREL, compétiteur WorldSkills Lyon 2024 pour le métier « boulangerie »
20/08/2024
Robin COUCHOUREL, compétiteur pour le métier « boulangerie », a découvert ce métier lors d’un stage au collège. Travailleur acharné et déterminé, il représentera la France lors de la Compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024. Découvrez son parcours.
Robin, 21 ans, découvre la boulangerie lors d’un stage d’été en 4ᵉ. C’est le coup de foudre pour ce métier. Après la 3ᵉ, il s’oriente donc vers une formation en apprentissage à l’IMA du Pays de Montereau.
Adepte de la compétition qu’il pratique par ailleurs dans le domaine de l’escalade, il participe d’abord au concours du Meilleur jeune boulanger avant de s’inscrire à la Compétition nationale des métiers WorldSkills France.
Avide de perfectionnement, il réalise un stage à Rouen avec un chef franco-coréen, puis part en Corée du Sud pendant 6 mois. Pourquoi la Corée ? Les pays asiatiques obtiennent souvent les meilleures places des concours internationaux pour le métier de boulanger. Stratège, Robin a donc décidé de se rendre sur place pour comprendre et découvrir des techniques spécifiques en plus de celles apprises en France.
Ces entraînements paient, car il obtient la médaille d’or lors de la Compétition nationale des métiers en 2023. Il décide donc de repartir 2 mois en Corée du Sud auprès de son coach Jean-Marie Lanio pour se préparer à l’édition mondiale.
Rencontré au cours de l'un de ses entraînements, il nous livre son témoignage :
Quelles épreuves vas-tu retrouver lors de la compétition ?
Il y a 3 grandes épreuves : une épreuve autour du pain, une épreuve autour de la viennoiserie, et une épreuve artistique où l’on doit réaliser un montage autour d’un thème en utilisant toutes les techniques de la boulangerie.
Bruno Chaniol, Directeur de l’IMA du Pays de Montereau a accueilli à nouveau Robin durant ses sessions d’entraînement, il témoigne :
Robin COUCHOUREL est arrivé en qualité d’apprenti à l’IMA du Pays de Montereau pour apprendre le métier de boulanger (CAP de 2017 à 2019). Il a poursuivi sa formation de 2019 à 2020 en Mention Complémentaire Pâtisserie boulangère à « La galerie des pains » à Barbizon. Il a ensuite voulu voir la vie parisienne.
En 2022, il a démissionné de son poste pour se préparer à la Compétition des métiers pour les sélections régionales, où il finira 1ᵉʳ. Ayant la bougeotte, il décide alors de s’expatrier en Corée du Sud pour parfaire sa formation et apprendre de nouvelles techniques.
Il reviendra à la maison (L’IMA du Pays de Montereau) pour s’entraîner pour la Compétition nationale des métiers cette fois-ci, dans laquelle il obtiendra également la médaille d’or.
Place maintenant à l’international avec l’équipe de France, pour essayer d’obtenir la première place. Il est présent la journée, le soir et même le week-end pour répéter ses gammes dans notre établissement.
C’est une fierté pour nous de vous présenter ce jeune qui représente la relève de cette belle profession.
Nous vous invitons à soutenir ce compétiteur à la Compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024. Il représente l’avenir de son métier et est prêt à démontrer son savoir-faire sur la scène mondiale.
Plus d’informations sur la compétition WordSkills Lyon 2024 »