Actualité WSL Coiffure

Portrait de Marie LANGLAIS, compétitrice WorldSkills Lyon 2024 pour le métier « coiffure »

20/08/2024

Marie LANGLAIS, compétitrice pour le métier « coiffure », est une jeune coiffeuse talentueuse qui a su surmonter les défis pour atteindre ses objectifs. Après un parcours remarquable, et de nombreuses médailles d’or ou d’excellence, elle s’apprête à représenter la France à la Compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024. Découvrez son parcours et ses conseils.

Pendant son collège, à la suite d’un accident, Marie s’entend dire qu’elle ne pourra pas devenir coiffeuse. Déterminée à vivre de sa passion, ces paroles ne la découragent pas, bien au contraire. Elle obtient son CAP, son brevet professionnel ainsi que son brevet de maîtrise tout en remportant des compétitions prestigieuses, comme le concours de meilleur apprenti de France en 2019. Elle représentera la France à la Compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024. Elle nous livre son témoignage :

Qu'est-ce qui t'a donné envie de faire ce métier ?

C’est un métier de l’artisanat, qu’on fait avec nos mains. Il y a à la fois un côté très artistique comme plus commercial. On fait toujours plein de choses différentes et c’est trop bien !

Quelle est ta plus grande fierté ?

Ma plus grande fierté serait que toute ma famille soit super fière de moi et de réussir tous mes projets.

Qu'est-ce qui t'a donné envie de participer à la Compétition WorldSkills Lyon 2024  ?

Pouvoir mettre en œuvre toutes les compétences. On ne fait pas que de la coiffure femme, on fait de l’homme, on travaille sur modèle, sur tête malléable, on voit vraiment toutes les techniques possibles et imaginables. C’est vraiment hyper enrichissant.

Comment te prépares-tu pour la compétition ?

J’ai arrêté de travailler et je me consacre à 100% à la compétition pour essayer de faire du mieux possible et de n’avoir aucun regret. Je m’entraine tous les jours dans le centre de formation La Suite à Quimper à l’aide de deux personnes de l’équipe métier coiffure.

Quels sont tes projets après la compétition ?

Pour l’instant c’est encore un peu flou, mais déjà au mois de novembre je vais animer une formation pour des professionnels. Je vais aussi réaliser une formation pour devenir jury d’examen. Par la suite, tout dépendra des opportunités qu'il y aura !

As-tu un conseil pour un jeune qui s'intéresse à ce métier ?

Mon conseil pour quelqu’un qui s’intéresse au métier de coiffeur serait de tester, d’aller faire des stages, d’essayer de pratiquer le plus possible et s’il aime, de foncer !

 

Décrite par son experte métier Claudie BEUCHARD comme « solaire, déterminée, passionnée, persévérante et audacieuse », Marie possède toutes les compétences d’une championne et est bien décidée à « tout donner, et ne jamais rien regretter ». Nous vous invitons à soutenir cette compétitrice à la Compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024. Elle représente l’avenir de son métier et est prête à démontrer son savoir-faire sur la scène mondiale. 

Plus d’informations sur la compétition WordSkills Lyon 2024 »