Portrait de Lola ROMPILLON, compétitrice WorldSkills Lyon 2024 pour le métier « soins esthétiques »
05/08/2024
Lola Rompillon, compétitrice pour le métier "soins esthétiques", a trouvé sa vocation dès le collège lors d'un stage en institut de beauté. Aujourd'hui, elle représente fièrement la France à la Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills Lyon 2024 après avoir remporté plusieurs compétitions nationales. Cette jeune femme déterminée et engagée n’a qu’un seul objectif : la médaille d’or ! Découvrez son parcours et ses conseils.
Lola, 20 ans, découvre sa vocation lors d’un simple stage de 3e, et réalise par la suite un CAP, un BP puis un BTS Soin esthétique. En étude au centre d’excellence des soins esthétiques, qui forme des candidats pour les compétitions européennes et internationales, elle n’attendait qu’une chose : son tour. Elle nous livre son témoignage :
Qu'est-ce qui t'a donné envie de faire ce métier ?
Mes parents sont artisans eux-mêmes et j’ai toujours aimé les activités manuelles, le contact avec les clients. J’ai fait mon stage de 3ᵉ en institut de beauté et c’est là que j’ai eu ma révélation et que j’ai su que je voulais faire ce métier.
Quelle est ta plus grande fierté ?
Ma plus grande fierté est de représenter le métier "soins esthétiques" pour la France à l’international, car cela faisait très longtemps que j’entendais parler de cette compétition. Ça m’a donné envie d’aller le plus loin possible et c’est ce qui est en train de se passer. Je suis super heureuse et fière.
Qu'est-ce qui t'a donné envie de participer à la Compétition WorldSkills Lyon 2024 ?
Cela fait 6 ans que je suis à l’IFPM de Nanterre, qui est le centre d’excellence des soins esthétiques, et depuis l’âge de 15 ans, je baignais déjà dans l’univers WorldSkills, car ils préparaient les candidates pour les compétitions européennes et internationales. Je me suis inscrite dès que j’ai pu.
J’ai participé, quand j’étais en CAP, au Meilleur Apprenti de France. Ensuite, j’ai fait les épreuves régionales de la compétition WorldSkills, ou j’ai obtenu la médaille d’or. J’ai également représenté la région Île-de-France en septembre 2023 pour la compétition nationale où j’ai été médaillée d’or et là, je représente la France à l’international lors de la Compétition WorldSkills Lyon 2024.
Comment te prépares-tu pour la compétition ?
Je m’entraine tout le temps, aussi bien au sein de mon école avant et après les cours, que sur mes jours de repos et je pose même des congés pour pouvoir m’entrainer. Je m’organise également avec mon entreprise pour pouvoir avoir des semaines d’entrainements.
Les épreuves pour l’esthétique, c’est sur 4 jours, il y a :
- Une épreuve "soins" c’est-à-dire soins du visage, soins du corps, les beautés des mains et des pieds.
- Une épreuve "artistique" c’est-à-dire le maquillage, nail-art...
- Une épreuve "beauté du regard" extension de cils, rehaussement, browlift…
- Une épreuve sur toutes les nouvelles technologies : calluspeeling…
Nous découvrons les modèles (un pour chaque épreuve) 15 minutes avant le début de la compétition. C’est WorldSkills qui les sélectionne.
Quels sont tes projets après la compétition ?
Je dois d’abord terminer mon année de BTS. Mais en parallèle, j’ai intégré la chaine d’hôtels de luxe Cheval Blanc à Paris, et j’aimerais poursuivre mon aventure dans ce groupe et faire les saisons, c’est-à-dire travailler par exemple 6 mois au Cheval Blanc à Courchevel et 6 mois dans celui des Maldives pour améliorer mon anglais.
As-tu un conseil pour un jeune qui s'intéresse à ce métier ?
Il y a souvent des préjugés sur les métiers de l’esthétique. Et lorsque l’on dit au collège que l’on veut aller en apprentissage, alors qu’on a une bonne moyenne, les professeurs nous le déconseillent et nous disent de continuer en lycée général où l’on aura plus d’avenir. Mais en réalité, si l’on sait absolument ce que l’on veut faire comme métier et si on peut le faire en apprentissage, il faut foncer !
Nous vous invitons à soutenir cette compétitrice déterminée à tout donner pour la Compétition mondiale WorldSkills Lyon 2024. Son but est clair : Remporter l’or ! Elle représente l’avenir de son métier et est prête à démontrer son savoir-faire sur la scène mondiale.
Plus d’informations sur la compétition WordSkills Lyon 2024 »