Actualité WSL Patisserie

Portrait d’Océane BELIN, compétitrice WorldSkills Lyon 2024 pour le métier « pâtisserie-confiserie »

13/08/2024

Océane BELIN, compétitrice pour le métier "pâtisserie-confiserie", confie qu’elle aime pâtisser depuis son plus jeune âge. Aujourd'hui, cette passion la mène à représenter fièrement la France à la Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills Lyon 2024. Découvrez son parcours et ses conseils.

Océane, 21 ans, est en CAP chocolaterie-confiserie. Après une seconde générale qui l’éloigne de sa passion d’enfance, la pâtisserie revient vers elle, "un peu comme un cadeau". Depuis, cette passion occupe le plus clair de son temps. Ayant "soif d’apprendre", elle s’entraine depuis des mois maintenant pour atteindre un seul objectif : décrocher la médaille d’or. Elle nous livre son témoignage :

Qu'est-ce qui t'a donné envie de faire ce métier ?

C’est arrivé un peu tout seul en réalité. J’ai toujours aimé pâtisser, mais je me suis d’abord orientée en seconde générale. Ça ne m’a pas du tout plu et l’idée de la pâtisserie est revenue à moi, un peu comme un cadeau.

Quelle est ta plus grande fierté ?

C’est déjà d’en être arrivée là aujourd’hui !

Qu'est-ce qui t'a donné envie de participer à la Compétition WorldSkills Lyon 2024  ?

Mon esprit de compétition, je pense. Un de mes professeurs était juré WorldSkills Hauts-de-France, il m’a parlé de la compétition et un collègue de mon entreprise devait également y participer, finalement, il n’y est pas allé, mais de mon côté, je suis assez compétitrice et je me suis dit “ok, je veux le faire !”

En mars 2023, j’ai participé et remporté la sélection régionale WorldSkills, ce qui m’a permis d’accéder à la compétition nationale des métiers WorldSkills France en septembre 2023. 

J’ai donc été qualifiée, à l’époque, sous statut Apprentie en préparation d’un BTM Pâtissier. Je préparais donc à la fois les examens dans le cadre de mon cursus d’apprentissage, et la finale nationale WorldSkills, ou j’ai obtenu la médaille d’or et remporté l’épreuve de départage. Cette dernière consiste à remettre en jeu le podium national pour confirmer le titre de championne de France ainsi que la participation à la Compétition WorldSkills Lyon 2024. 

Comment te prépares-tu pour la compétition ?

Dans le programme d’entraînement, nous avons 5 semaines à suivre dans un centre d’excellence prédéfini en amont ; pour ma part, c'est à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), chez Délices et Création.

Ce sont donc 5 semaines d’entraînement avec une équipe métier confirmée et composée notamment de mon expert Philippe Bauder, d’anciens compétiteurs WorldSkills (Romain Bert, Alexis Sanson, Florence Lesage…), une équipe très compétente et présente pour m’épauler, et me soutenir dans mes objectifs.

Mon employeur contribue également à cette préparation. J’ai d’ailleurs suivi en juin dernier une formation de 42 heures pour la création de pièces en sucre tiré avec la méthode IKEBANA.

Quels sont tes projets après la compétition ?

C’est encore un point d’interrogation. Forcément, j’ai des petites idées, mais rien de concret, pour l’instant, je me focalise sur la compétition et je verrai ensuite.

As-tu un conseil pour un jeune qui s'intéresse à ce métier ?

Qu’il faut suivre ce qu’on a envie de faire réellement, ne pas écouter les idées reçues qu’on peut nous donner. De faire ce qui leur fait plaisir !

 

Nous vous invitons à soutenir cette compétitrice lors de son épreuve : la conception d’une pièce en sucre thématisée. Elle représente l’avenir de son métier et est prête à démontrer son savoir-faire sur la scène mondiale.

Plus d’informations sur la compétition WordSkills Lyon 2024 »