Opco EP et les CFA unis contre la précarité des apprentis
27/06/2024
- Prestataire de formation
- Entreprise
Lutter contre la précarité des alternants pour sécuriser les parcours de formation : tel était l’objectif des ateliers de partage de bonnes pratiques avec les CFA.
De janvier à avril, 205 CFA se sont mobilisés lors des 20 ateliers organisés sur tout le territoire, dont quatre dans les DROM.
Ces ateliers étaient animés en partenariat avec l’association régionale des missions locales (ARML) et le réseau des Missions locales sur les territoires, au bénéfice final des entreprises et des jeunes.
Une réflexion commune sur des situations concrètes
Les CFA ont pu réfléchir à partir d’exemples qui illustraient tour à tour les précarités suivantes : mobilité, finances, garde d’enfant, violence conjugale, addiction et logement.
Voici par exemple l’histoire de John :
« C’est l’hiver et les températures ont chuté considérablement. John est enrhumé depuis un moment et son état ne s’améliore pas avec le temps. Un ami à lui apprend au CFA que John et sa maman dorment dans la voiture. »
Cette histoire fait écho à celle relatée par un des CFA présent dont l'une des apprenties a vécu un temps sans logement. Il a pu partager son expérience et exposer une des solutions qu’il a mise en place pour lui apporter son soutien : la mobilisation du Fonds social d’aide aux apprentis. Ce fonds a permis de pallier, en l’absence de dispositifs existants ou dans l’attente de la mise en œuvre de ces derniers, les difficultés financières de l’apprentie, en faveur notamment d'un logement. Cette aide a permis de financer une solution d’hébergement à cette jeune fille, lui permettant ainsi de mener à terme son contrat d’apprentissage dans de meilleures conditions.
Ainsi, pour chacune des précarités exposées, Opco EP, les Missions locales et les CFA ont collaboré, partagé leurs expériences, territoire par territoire, pour rechercher ensemble les bonnes pratiques à adopter et repérer les acteurs pouvant venir en aide. Le recours à des sources de financements externes ou la sollicitation d’organismes partenaires (fonds social d’aides aux apprentis, foyers de jeunes travailleurs, résidences habitat jeune…) ont par exemple été mis en avant. Avec toujours un objectif : œuvrer pour que les apprentis aillent au bout de leur apprentissage.
Un accompagnement à poursuivre
Au cours du second semestre, de nouveaux ateliers seront mis en place dans le cadre du dispositif CFABRIK. Celui-ci vise à coconstruire des solutions avec les CFA lors d'ateliers de bonnes pratiques, afin d'assurer le bon déroulement de la formation en apprentissage des jeunes dans les entreprises et les CFA. La thématique reste à l’initiative de chaque région en fonction de ses besoins territoriaux, mais toujours en faveur de la sécurisation des parcours des apprentis et plus globalement de la réussite de l’apprentissage.