Article Sécurisation des parcours des alternants

La sécurisation des parcours des alternants : un objectif partagé, des solutions coconstruites avec les CFA

25/03/2024

  • Prestataire de formation

En 2023, lors de nos « Rendez-vous 1000 CFA », les centres de formation d’apprentis rencontrés sur l’ensemble du territoire ont mis en avant, parmi les principales causes de rupture de contrats identifiées, la survenance d’évènements personnels (difficultés financières, déménagement, changement de situation sociale...) dans la vie des apprentis qui rendent impossible la poursuite de leurs contrats.

Des ateliers pour les CFA, au bénéfice des entreprises et des jeunes

Opco EP souhaite apporter un accompagnement de qualité aux jeunes en alternance et aux entreprises qui les emploient, et favoriser la réussite de l’apprentissage. C’est pourquoi nos équipes mettent en place dès à présent, sur chaque territoire, des ateliers de partage de pratiques avec les CFA de notre champ d’intervention, autour « des actions et partenariats permettant d’anticiper et de limiter les ruptures des contrats d’apprentissage » avec notamment :

  • La lutte contre la précarité ;
  • L’aide à la mobilité et l’hébergement de l’apprenti sur le territoire national.

L'objectif étant de trouver ensemble des solutions contribuant à la sécurisation des parcours des alternants.


Une animation coconstruite et participative

Ces ateliers collaboratifs sont organisés en présentiel dans toutes les régions. Ils sont coanimés avec l’Association régionale des missions locales (ARML). À l’issue, les CFA seront en mesure d’identifier des bonnes pratiques et des ressources permettant d’anticiper et limiter les ruptures des contrats d’apprentissage.

 

Une poursuite des actions en réponse aux besoins des territoires

La conduite de ces ateliers se poursuivra au cours du second semestre, avec un programme conçu au plus près des besoins des territoires. D’autres experts pourront intervenir pour échanger et partager leur savoir-faire sur les différents sujets repérés.