L’entretien professionnel, suivez le guide
19/12/2023
- Entreprise
- Salarié
L’entretien professionnel concerne toute entreprise, quelle que soit sa taille, et tous salariés, indépendamment de leur contrat de travail ou leur ancienneté. Comprenez les enjeux, de la préparation et de la conduite de l’entretien grâce à deux guides dédiés aux entreprises et aux salariés.
Enjeux d’un entretien professionnel
L’entretien professionnel constitue un moment formel d’échange entre l’entreprise et un collaborateur et offre l’opportunité de prendre du recul par rapport au quotidien. Il est organisé sur le temps de travail, en principe tous les deux ans pour faire le point sur les besoins de formation et les perspectives d’évolution professionnelles, et tous les six ans pour vérifier la participation à des actions de formation et/ou l’obtention de certifications et/ou la progression sur le plan salarial ou professionnel.
Le salarié peut réfléchir à ses motivations et engager une réflexion sur son avenir professionnel. L’entreprise, elle, repère les besoins de formation pour construire son plan de développement de compétences, informe les salariés sur leurs droits à la formation ou encore, identifie les moyens à mobiliser pour favoriser l’évolution professionnelle de ceux-ci. C’est un acte managérial important permettant aussi d’apprécier la progression salariale ou professionnelle.
À noterCe rendez-vous ne doit pas être confondu avec l’entretien d’évaluation, annuel, d’objectifs ou de performance, qui sont, eux, consacrés aux objectifs et aux résultats. Ils doivent faire l’objet d’échanges distincts. |
Préparation et déroulé
L’organisation de l’entretien relève de la responsabilité de l’entreprise qui, en l’absence d’un accord collectif applicable, a la liberté de définir les conditions de son déroulement.
Pour qu’il se passe au mieux, voici quelques conseils dispensés dans le guide entreprise :
- Prévoir une durée d’entretien d’au moins 1h, voire 1h30. Cet entretien permet de balayer plusieurs points, commençant par une synthèse du parcours professionnel, puis des échanges autour des axes d’évolution ou de mise en œuvre du projet professionnel du salarié.
- Prévenir le salarié à l’avance. Étant organisé sur le temps de travail, il faut prévoir cet entretien en amont afin de ne pas impacter le bon déroulement des tâches de chacun.
- Préparer l’entretien. Prenez du temps pour recueillir des informations sur le salarié, son historique dans l’entreprise, ses qualifications et formations suivies en vous appuyant sur votre fiche pratique dédiée. En tant que salarié, vous pourrez faire le point sur votre situation professionnelle, les missions qui vous intéressent le plus et préparez vos questions. Une fiche pratique vous est dédiée dans le guide salarié.
- Adapter ce rendez-vous à chaque profil. Il doit dépendre du parcours, de l’expérience, du poste occupé. Les points abordés pour un salarié en seconde partie de carrière porteront potentiellement sur ses conditions de travail, les activités pouvant être aménagées ou le transfert des compétences.
- Organiser le suivi. Après l’entretien, un compte-rendu doit être transmis par l’entreprise au salarié. Il reprend les éléments clés des échanges.
L’entretien professionnel est un catalyseur de perspectives d’évolution et de développement. Au-delà d’un simple rendez-vous, il est un levier essentiel pour la croissance individuelle et collective.
Alors, si vous souhaitez maximiser les bénéfices de cet acte managérial, ou être acteur de votre évolution professionnelle, nous vous invitons à consulter nos guides dédiés dès maintenant !