Emplois Francs

L’aide aux emplois francs prolongée jusqu’au 31 décembre 2024

13/02/2024

Pour soutenir l’emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), les entreprises bénéficient d’une aide financière lorsqu’elles recrutent des demandeurs d’emploi ou des jeunes suivis par une mission locale résidant dans ces quartiers. Découvrez les détails de cette mesure et comment en bénéficier.

Qu’est-ce qu’un emploi franc ?

Créés en 2018, les emplois francs visent à encourager l'emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).  Les entreprises qui embauchent des demandeurs d’emploi ou des jeunes résidant dans ces quartiers peuvent bénéficier d’une aide financière de l’État.
Les emplois francs ont pour objectif de lutter contre le chômage et de favoriser l'insertion professionnelle des habitants des quartiers prioritaires. Ce dispositif s'inscrit dans une démarche plus large visant à réduire les inégalités sociales et territoriales en France.

 

Découvrir le dispositif »

 

Détails de l'aide aux emplois francs

L’aide aux emplois francs peut être sollicitée pour tout contrat à durée indéterminée (CDI, y compris CDI intérimaire), tout contrat à durée déterminée (CDD d’au moins 6 mois) et tout contrat de professionnalisation (CDI ou CDD d’au moins 6 mois).

Prolongée pour les contrats signés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2024, l’aide varie selon le type de contrat :

  • 5 000 € par an, pendant 3 ans maximum pour un CDI
  • 2 500 € par an, pendant 2 ans maximum, pour un CDD

 

À noter

Si le salarié travaille à temps partiel, le montant de l'aide est « proratisé » en fonction du temps de travail hebdomadaire.

 

Pour bénéficier de l’aide, déposez une demande auprès de Pôle emploi via un formulaire Cerfa dans le mois suivant la signature du contrat de travail. La prime est ensuite versée chaque semestre, après transmission d'une attestation à France Travail.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez la dernière version des questions réponses sur les emplois francs publiée par le Ministère du Travail.