Interview exclusive d'Armelle Robert, Directrice du Développement des Compétences et du Réseau
06/11/2024
Armelle Robert, Directrice du Développement des Compétences et du Réseau, revient sur les temps forts qui ont marqué le second semestre 2024, le bilan de l'alternance 2023, l'opération "1000 CFA" et l'évènement Worldskills. Découvrez son interview exclusive.
L'alternance en 2023 : bilan des actions
Vous venez de publier le bilan de l'alternance 2023. Celui-ci réaffirme votre statut d’acteur majeur de l’alternance en France et montre que la progression du recours à l’alternance au sein des entreprises de proximité est plus forte que la dynamique nationale. Quels sont les points clés à retenir ?
C’est la 4ᵉ année qu’Opco EP réalise ce bilan. Il prend en compte les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation qui ont démarré entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 décembre 2023 dans les entreprises relevant du champ d’Opco EP. C’est un outil important pour nos branches professionnelles et nos délégations régionales qui ont besoin de connaître les cohortes d’alternants dans leur secteur.
En 2023, près de 170 000 nouveaux contrats en alternance ont été signés sur le champ d'Opco EP :
- 153 142 contrats d’apprentissage, soit 1 contrat sur 5 signés en France dans le secteur privé ;
- 16 212 contrats de professionnalisation, soit 14 % des contrats au niveau national.
L’apprentissage continue bien sûr de progresser (+ 2 % par rapport à 2022) car nos branches professionnelles sont historiquement très engagées sur ce dispositif. La tendance est également à la hausse (+ 6 %) pour les contrats de professionnalisation.
Les femmes sont majoritaires parmi nos apprentis (64 % des contrats signés) et 40 % de nos alternants sont des jeunes âgés de 15 à 18 ans, souvent visant des niveaux 3 et 4 (56 % des contrats signés). Comme au niveau national, nous constatons une progression constante des niveaux 5 et plus sur notre champ.
Opco EP à la rencontre des CFA pour la 5ᵉ année consécutive
Dans le cadre de l’opération « 1 000 CFA », vous menez chaque année des entretiens pour la préparation de la rentrée, avec des CFA sur l’ensemble du territoire. Quels sont les objectifs de ces échanges ? Quels enseignements en tirez-vous cette année ?
Effectivement, pour la 5e année consécutive, les conseillers d’Opco EP ont rencontré 1 052 CFA entre le 2 avril et le 7 juin 2024. Ces entretiens permettent d’échanger de manière approfondie avec les responsables de CFA autour des grands enjeux de la rentrée. Parmi les sujets phares identifiés lors de la campagne 2024 :
- L’intermédiation avec le Hub de l’alternance d’Opco EP qui permet une interconnexion de l’ensemble des acteurs (alternants, entreprises, organismes de formation). Près de la moitié (45 %) des CFA utilisent aujourd’hui cet outil, notamment pour mettre en ligne les demandes d’alternance des jeunes.
- La sécurisation des parcours des apprentis : les CFA souhaitent renforcer les liens avec les entreprises et inciter celles-ci à professionnaliser davantage les maîtres d’apprentissage. De nombreux apprentis rencontrent par ailleurs des difficultés dans la maîtrise des compétences de base ou sont en situation de précarité. En réponse à ces problématiques, Opco EP a déployé le dispositif CFABRIK : des ateliers d’échanges de pratiques sur l’accompagnement des jeunes, proposés en partenariat avec les Missions locales en 2024.
- L’accompagnement des apprentis en situation de handicap : 6 CFA sur 10 accueillent des jeunes qui n’ont pas déclaré leur situation de handicap. Pour les accompagner dans les démarches de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), Opco EP a organisé des réunions et des webinaires avec l’Agefiph qui ont mobilisé de nombreux CFA.
Ces entretiens ont aussi porté sur la transition écologique et énergétique : 66 % des CFA interrogés déclarent avoir un référent sur ce sujet au sein de leur structure.
Autre thématique que nous portons : la mobilité européenne et internationale des alternants, elle représente un vrai atout pour développer les compétences et l’ouverture des apprentis. Pour qu’elle soit réussie, le CFA doit l’organiser le plus en amont possible pour l’intégrer dans les plannings.
Les métiers de la proximité à WorldSkills Lyon 2024
Opco EP était partenaire de WorldSkills 2024, la 47ᵉ édition de la compétition mondiale des métiers qui s’est déroulée à Lyon du 10 au 15 septembre 2024. Sept jeunes talents, qui représentaient des métiers d’Opco EP, ont obtenu 5 médailles. Quel bilan tirez-vous de cette première participation ?
Le bilan de notre 1ʳᵉ participation à cet évènement d’envergure est extrêmement positif ! Plusieurs aspects de cette compétition sont particulièrement intéressants : les branches professionnelles qui avaient des jeunes engagés ont pu présenter leurs métiers sur le stand d’Opco EP. Les collaborateurs d’Opco EP, ainsi que des membres paritaires de la commission « apprentissage et professionnalisation » ont participé à cette manifestation et ont mesuré l’impact de cet événement et l’excellence des compétiteurs. De nombreuses animations autour des métiers avec les branches professionnelles et de l’alternance ont été proposées, notamment des quiz, des jeux interactifs et des mises en situation avec l’intelligence artificielle. De plus, nous avons eu des rencontres et des échanges enrichissants, notamment avec les acteurs institutionnels et des partenaires de formation, parfois venus de divers pays.
Nous sommes fiers d’avoir soutenu cette compétition : c’est un gros investissement pour les compétiteurs qui font preuve d’un engagement personnel et d’une capacité de concentration et de démonstration de leur talent hors du commun. Cette fierté porte également sur la mise en lumière que nous pouvons apporter sur les performances réalisées par ces jeunes talents !