Bilan de l’alternance 2023 : Opco EP réaffirme son statut d'acteur majeur de l'alternance en France
09/10/2024
Opco EP publie la 4ᵉ édition de son bilan annuel de l’alternance qui contient une analyse approfondie des données recueillies relatives aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation dans les entreprises de son champ de compétences. Ce quatrième volet illustre notre capacité d’observation et positionne Opco EP en éclaireur des mutations de l’emploi.
Opco EP : Acteur majeur de l'alternance
Dans un contexte national de hausse du recours à l’alternance (+ 1 % par rapport à 2022), Opco EP affiche une progression encore plus importante, avec +3 %, et enregistre 4 622 contrats supplémentaires.
En finançant près d’un contrat en alternance sur cinq en France avec 169 354 contrats, dont 153 143 en apprentissage signés au sein des entreprises de proximité, Opco EP réaffirme son statut d’acteur majeur de l’alternance.
En 2023, l’alternance s’est développée dans l’ensemble des régions. Celles qui concentrent les évolutions les plus élevées sont l’Ile-de-France (+ 2 079 / + 6 %), les Hauts-de-France (+ 630 / + 5 %) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (+ 608 / + 5 %).
Des déclinaisons régionales seront également disponibles pour mieux comprendre les dynamiques d’emploi et d’alternance dans les territoires, y compris ultramarins.
Consulter les bilans par région »
Tendances par secteur et taille d'entreprise
Depuis 2020, les branches de la Boulangerie-pâtisserie, de la Coiffure et de l’Immobilier recensent le plus de contrats d’alternance.
Comme en 2022, près de 7 contrats d’alternance sur 10, soit 69 %, ont été signés dans des entreprises de moins de 11 salariés. Les contrats en alternance signés au sein des entreprises du champ d’Opco EP sont principalement de niveau 3 (35 %) et 4 (20 %). Les contrats de niveau 5 et plus représentent, quant à eux, 44 % des contrats signés.