Personnes en réunion

Anticiper les évolutions des territoires et des entreprises grâce aux études territoriales Emploi Formation Compétences

27/03/2023

  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’Opco des Entreprises de Proximité a entrepris en Provence-Alpes-Côte d’Azur, depuis septembre 2022 en partenariat avec le Carif-Oref PACA, la réalisation d’Études Emploi Formation Compétences sur différentes Communautés d’Agglomération du territoire engagées dans les dispositifs «Action Cœur de Ville» ou «Petites Villes de Demain».

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 13 villes ont été retenues dans le cadre du plan national «Action cœur de ville» qui vise à conforter et à affirmer la fonction de centralité des villes moyennes, et qui portent le dynamisme des territoires avoisinants. Ce plan a ainsi vocation, sur 5 ans, à renforcer leur rayonnement régional, à la fois administratif, éducatif, culturel, médical, patrimonial, économique et commercial.

Depuis 2021, l’Opco des Entreprises de Proximité a entrepris de nombreuses actions sur les territoires «Action cœur de ville» et «Petites Villes de Demain» («Ambassadeur de ma ville», conférences «Territoires en Action», rapprochement avec les EPCI, acteurs économiques, acteurs de l’emploi, etc.) afin d’instaurer une relation pérenne.

Image
personne qui parle en reunion

 

Suite à ces différentes actions, l’Opco EP fait le constat que les actions mises en place dans le cadre des dispositifs « Action cœur de ville » « et Petites Villes de Demain » sont souvent lancées sans anticipation des besoins en compétences, de formation ou d’emploi dont auront besoin les entreprises et leurs salariés dans ces territoires en devenir. Or, pour les membres de la Commission Paritaire Régionale, il est indispensable que les évolutions des entreprises s'inscrivent dans les évolutions du territoire.

Aussi, à la demande de la Commission Paritaire Régionale de Provence-Alpes-Côte d’Azur du 3 mai 2022, l’Opco des Entreprises de Proximité s’est rapproché du Carif-Oref pour porter une mission d’observation sur ces territoires.

Ce dernier a mené deux diagnostics territoriaux depuis l’automne 2022, l’un sur la Communauté d’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette et le second sur la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.

Pendant plus de deux mois, un comité de pilotage composé des acteurs politiques, économiques, emploi et formation des deux Communautés d’Agglomération a travaillé à la définition d'un plan d'actions pour anticiper leurs besoins spécifiques : connaissance des métiers, développement de l'alternance, formation des salariés, marque employeur de territoire, développement durable, numérique.

 

Image
deux personnes devant un présentoir

 

Le plan d’actions a été restitué sous forme de six fiches thématiques et a déjà commencé à être mis en œuvre en coopération avec les différents acteurs locaux.

Quatre nouvelles études sont planifiées en 2023 sur les :

  • Communauté d’Agglomération Dracénie Provence Verdon Agglomération (Draguignan)
  • Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin (Carpentras)
  • Communauté d’Agglomération de la Provence Verte (Brignoles)
  • Communauté de Communes du Briançonnais (Briançon – Serre Chevalier)

«L’Opco EP accompagne nos entreprises et salariés dans les cœurs de nos villes et il est important de conjuguer les forces dans les territoires. Le diagnostic sorti de cette étude est très concret et le travail sur les compétences donne des solutions pour demain. Cette étude participe à la promotion du Pays Grassois.»

Jérôme VIAUD, Maire de Grasse et Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.