Vendeur Conseiller Commercial option établissements accueillant des touristes

POEC Code ROME: D1212, D1214 Formacode: 34502 Commerce, Vente, Tous secteurs
Recrutement clôturé
Le vendeur conseiller commercial exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il accueille sur son lieu de vente. Pour cette formation, l’accent sera mis également sur la connaissance de l’offre touristique locale ainsi que la pratique de l’anglais en situation d’accueil de touristes étrangers.
Formation : du 29/11/2023 au 23/02/2024
Période de stage : du 22/01/2024 au 02/02/2024
Centre Afpa de Quétigny 15 candidats
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Côte-d'Or   
Informations complémentaires
Durées et dates
  • du 29 novembre 2023 au 23 février 2024
  • 329 heures en centre de formation
  • 70 heures de stage en entreprise du 22 janvier 2024 au 2 février 2024
Lieu de  formation

Centre Afpa de Quétigny -15 rue du Cap Vert –21800 Quétigny

Modalités de sélection des candidats

Participation à une réunion d’information collective à l’AFPA/date à déterminer

Contact organisme de formation

Monsieur Edelblutte Raphael
06 50 86 60 70

Objectifs

A l'issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Vendre et conseiller le client en magasin
  • Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente
  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
  • Conduire des entretiens téléphoniques
  • Pratiquer l’anglais en situation d’accueil des touristes étrangers
  • Connaitre l’offre touristique locale du Bassin Dijonnais

Passage du CCP 2 «Vendre et Conseiller le client en magasin» du titre professionnel de Vendeur Conseil en Magasin (RNCP13620)

Public et pré-requis
  • Demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi
  • Niveau IV ou expérience professionnelle
  • Ayant montré une appétence et des qualités générales favorables aux métiers de la vente et du tourisme
  • Ayant des notions d’anglais (phrases simples du quotidien)
Modalités pédagogiques
  • Action de formation en présentiel, si le contexte sanitaire le permet
  • Mise en place de la pédagogie active (je retiens ce que je fais). Une approche par la compétence avec des mises en situations professionnelles
  • Plateforme pédagogique social learning qui accompagnera le stagiaire sur la partie numérique + simulateurs (téléphonique, serious game, entretien de vente).
Programme

MODULE 1 :
Apprentissages de base Commerce

  • Comprendre l’environnement commercial et l’organisation du point de vente
  • Appliquer la legislation commerciale en magasin (affichage des prix, promotions, soldes...)
  • Communiquer dans le cadre de ses activités professionnelles
  • Appliquer les techniques de merchandising et/ou d’étalage
  • Réaliser les calculs commerciaux de base
  • Accueillir et conseiller par téléphone

MODULE 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

  • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
  • Préparer sa journée de vente et assurer le suivi des ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
  • Participer à l’animation de la communauté virtuelle de l’enseigne

MODULE 3 :
Pratique de l’anglais en situation d’accueil de touristes étrangers

  • Vocabulaire de l’accueil et de l’offre de service de l’entreprise
  • Offre touristique locale : monuments, patrimoine local, produits locaux (gastronomie, vin...) vocabulaire autour du séjour touristique (Passmusée, transports urbains, hébergements...) ;
  • Mise en situations, jeux de rôle, utilisation du théâtre forum.
  • Les cours se dérouleront exclusivement en anglais.

MODULE 4 :
Connaissance de l’offre touristique locale

  • Connaissances de base sur le patrimoine local / les produits gastronomiques et vinicoles / les circuits et monuments
  • Connaissance interculturelle des clientèles accueillies sur le périmètre géographique des climats
  • Connaissance des ventes additionnelles liées au tourisme

MODULE TRANSVERSAL :

  • Accueil & Intégration
  • Bilans intermédiaire et final
  • Technique de recherche de stage

EVALUATION ET SANCTION A l’ISSUE DE LA POEC

  • Impulsion et entretien d’une dynamique de groupe tout au long du dispositif
  • Suivi individualisé de la progression pédagogique du stagiaire
  • Suivi individualisé du stagiaire pour la recherche d’un stage et la construction d’un projet de retour à l’emploi
  • Préparation à la validation du CCP «Vendre et Conseiller le client en magasin» du titre professionnel de Vendeur Conseil en Magasin (RNCP13620)
Débouchés

Vendeur, vendeur-conseil, vendeur technique, conseiller de vente

Apres l’obtention du CCP, possibilité de se présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre