Vendeur Conseiller Commercial option établissements accueillant des touristes
- Bourgogne-Franche-Comté Côte-d'Or
Informations complémentaires
Durées et dates
- du 29 novembre 2023 au 23 février 2024
- 329 heures en centre de formation
- 70 heures de stage en entreprise du 22 janvier 2024 au 2 février 2024
Lieu de formation
Centre Afpa de Quétigny -15 rue du Cap Vert –21800 Quétigny
Modalités de sélection des candidats
Participation à une réunion d’information collective à l’AFPA/date à déterminer
Contact organisme de formation
Monsieur Edelblutte Raphael
06 50 86 60 70
Objectifs
A l'issue de la formation, le participant sera capable de :
- Vendre et conseiller le client en magasin
- Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente
- Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
- Conduire des entretiens téléphoniques
- Pratiquer l’anglais en situation d’accueil des touristes étrangers
- Connaitre l’offre touristique locale du Bassin Dijonnais
Passage du CCP 2 «Vendre et Conseiller le client en magasin» du titre professionnel de Vendeur Conseil en Magasin (RNCP13620)
Public et pré-requis
- Demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi
- Niveau IV ou expérience professionnelle
- Ayant montré une appétence et des qualités générales favorables aux métiers de la vente et du tourisme
- Ayant des notions d’anglais (phrases simples du quotidien)
Modalités pédagogiques
- Action de formation en présentiel, si le contexte sanitaire le permet
- Mise en place de la pédagogie active (je retiens ce que je fais). Une approche par la compétence avec des mises en situations professionnelles
- Plateforme pédagogique social learning qui accompagnera le stagiaire sur la partie numérique + simulateurs (téléphonique, serious game, entretien de vente).
Programme
MODULE 1 :
Apprentissages de base Commerce
- Comprendre l’environnement commercial et l’organisation du point de vente
- Appliquer la legislation commerciale en magasin (affichage des prix, promotions, soldes...)
- Communiquer dans le cadre de ses activités professionnelles
- Appliquer les techniques de merchandising et/ou d’étalage
- Réaliser les calculs commerciaux de base
- Accueillir et conseiller par téléphone
MODULE 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
- Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
- Préparer sa journée de vente et assurer le suivi des ventes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
- Participer à l’animation de la communauté virtuelle de l’enseigne
MODULE 3 :
Pratique de l’anglais en situation d’accueil de touristes étrangers
- Vocabulaire de l’accueil et de l’offre de service de l’entreprise
- Offre touristique locale : monuments, patrimoine local, produits locaux (gastronomie, vin...) vocabulaire autour du séjour touristique (Passmusée, transports urbains, hébergements...) ;
- Mise en situations, jeux de rôle, utilisation du théâtre forum.
- Les cours se dérouleront exclusivement en anglais.
MODULE 4 :
Connaissance de l’offre touristique locale
- Connaissances de base sur le patrimoine local / les produits gastronomiques et vinicoles / les circuits et monuments
- Connaissance interculturelle des clientèles accueillies sur le périmètre géographique des climats
- Connaissance des ventes additionnelles liées au tourisme
MODULE TRANSVERSAL :
- Accueil & Intégration
- Bilans intermédiaire et final
- Technique de recherche de stage
EVALUATION ET SANCTION A l’ISSUE DE LA POEC
- Impulsion et entretien d’une dynamique de groupe tout au long du dispositif
- Suivi individualisé de la progression pédagogique du stagiaire
- Suivi individualisé du stagiaire pour la recherche d’un stage et la construction d’un projet de retour à l’emploi
- Préparation à la validation du CCP «Vendre et Conseiller le client en magasin» du titre professionnel de Vendeur Conseil en Magasin (RNCP13620)
Débouchés
Vendeur, vendeur-conseil, vendeur technique, conseiller de vente
Apres l’obtention du CCP, possibilité de se présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre