Vendeur Conseil 2.0 (Saint Nazaire)
- Pays de la Loire Loire-Atlantique
Informations complémentaires
Durée de la formation
Parcours de 399h dont 329 h de formation et 70 heures de stage en entreprise.
Intensité journalière
7 heures : 9h-12h30 et 13h30-17h
Lieu de formation
LE B2B – Parc d’activités de Brais-Pédras – 39 route de Fondeline – 44600 SAINT NAZAIRE
Modalités de sélection des candidats
Tests de positionnement et entretien
Contact organisme de formation
Géraldine PINSON – Responsable Evocime Grand Ouest (06 48 99 66 31)

Objectifs
- Réaliser et suivre le business modèle d’un commerce phygital
- Assurer l’accueil physique et la vente en magasin
- Construire et animer l’expérience client phygitale
- Utiliser le marketing digital et les techniques E-commerce pour développer les ventes en omnicanal
- Gérer les achats et la logistique d’un commerce omnicanal
Objectifs pendant l’immersion en entreprise :
- Travailler en situation réelle
- S’intégrer dans une équipe
- Appréhender l’entreprise dans ses attentes, ses fonctions, son organisation et ses enjeux face à la digitalisation des commerces et des points de vente
- Démontrer sa plus-value opérationnelle en vue d’un futur recrutement
Objectif à la fin de la formation : Être opérationnel
Programme
BLOC 1 MARKETING DIGITAL
- Fondamentaux du marketing digital et du E-commerce
- Gérer une boutique en ligne avec Shopify
- Créer son site Internet avec Wordpress
- Social selling : utiliser efficacement les réseaux sociaux et les techniques d’influence
- Comprendre et choisir une marketplace
- Sécurisation des paiements en ligne
- Optimiser les outils au service de la prospection et du développement commercial en ligne (Google Adwords, Google Analytics, E-mailing…)
- Showrooming / webrooming : savoir s’adapter aux comportements du consommateur omnicanal
BLOC 2 EXPÉRIENCE CLIENT EN MAGASIN
- La surface de vente en 360° : animer le merchandising magasin
- Accueil et vente en magasin : rappel des fondamentaux de techniques de vente et comportementales (softskills)
- Construire son parcours client phygital, nursing et fidélisation client en omnicanal
- La vente additionnelle comme réflexe commercial
- Gérer les clients difficiles
- Animer un événement mix
BLOC 3 BUSINESS MODÈLE COMMERCE PHYGITAL
- Rappel des fondamentaux de gestion (investissements globaux utiles…)
- Construire son business plan
- Piloter sa gestion et ses flux ; les outils de gestion (CRM…)
- La RSE pour se différencier de la concurrence
BLOC 4 ACHAT ET LOGISTIQUE
- Mettre en place le Click & Collect
- Gérer la livraison à domicile
- Savoir acheter au meilleur prix : négocier avec les fournisseurs
- Gérer ses stocks en flux tendu grâce à l’omnicanal de vente : outils de pilotage
BLOC 5 COMPÉTENCES EMPLOYABILITÉ / PACK ASCENSION
- Construire son plan d’actions de recherche d’emploi
- Le PITCH – Convaincre en 5 minutes : valoriser ses savoir-faire / qualités / expériences
- Maîtriser les outils de E-recrutement
- Construire son E-réputation
- Valoriser ses compétences sur Internet (réseaux sociaux, jobboards…)
- Activer et développer son réseau on- et offline
- Coaching individualisé
STAGE DE MISE EN PRATIQUE EN ENTREPRISE
- Réaliser un diagnostic de la stratégie de commercialisation de l’entreprise
- Proposer des préconisations adaptées aux besoins et contraintes de l’entreprise
- Mettre en place a minima un premier projet ou une première action
Débouchés
Vendeur conseil / vendeur phygital (en boutique et à distance) / Responsable de boutique / Vendeur e.commerce / Créateur repreneur d’un commerce et/ou E.commerce.
Public et pré-requis
- Demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi.
- Sens du contact et de l’accueil client
- Curiosité pour les nouvelles technologies
- Bon niveau d’expression écrite
- Rigueur et sens de l’organisation
- Goût pour la mise en scène (UX design, merchandising)
- Sens de l’animation
- Avoir un projet professionnel en lien avec les débouchés de la formation (salarié.e ou création de commerce)
Modalités pédagogiques
- Formation en blended learning : présentiel et distanciel
MODALITES D’EVALUATION DES STAGIAIRES :
- Les compétences techniques et comportementales des stagiaires sont évaluées tout au long de la formation par différents moyens :
- Mises en situation et cas pratiques
- Quiz situationnels et de validation des compétences techniques
- Actions terrain
- Evaluation de l’équipe pédagogique et des tuteurs.rices en entreprise sur le comportement professionnel
- Réalisation d’un dossier projet écrit suite à la période de stage et soutenance orale de fin de cursus comprenant des questions de mise en situation, devant un jury de professionnel.le.s
- Certification PIX