Vendeur Conseil 2.0 (Saint Nazaire)

POEC Code ROME: 34554 Commerce, Vente, Tous secteurs
Recrutement clôturé
La formation Vendeur.se conseil 2.0 vise à favoriser l’employabilité de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en leur apportant les compétences techniques et comportementales nécessaires pour accompagner les commerces de proximité dans l’évolution de leur activité, liée au nouveau modèle de consommation multicanale des clients.
Formation : du 28/09/2023 au 22/12/2023
Période de stage : du 04/12/2023 au 15/12/2023
Evocime formations comportementales 15 candidats
  • Pays de la Loire
  • Loire-Atlantique   
Informations complémentaires
Durée de la formation

Parcours de 399h dont 329 h de formation et 70 heures de stage en entreprise.

Intensité journalière

7 heures : 9h-12h30 et 13h30-17h

Lieu de  formation

LE B2B – Parc d’activités de Brais-Pédras – 39 route de Fondeline – 44600 SAINT NAZAIRE

Modalités de sélection des candidats

Tests de positionnement et entretien

Contact organisme de formation

Géraldine PINSON – Responsable Evocime Grand Ouest (06 48 99 66 31)

Objectifs
  • Réaliser et suivre le business modèle d’un commerce phygital
  • Assurer l’accueil physique et la vente en magasin
  • Construire et animer l’expérience client phygitale
  • Utiliser le marketing digital et les techniques E-commerce pour développer les ventes en omnicanal
  • Gérer les achats et la logistique d’un commerce omnicanal

Objectifs pendant l’immersion en entreprise :

  • Travailler en situation réelle
  • S’intégrer dans une équipe
  • Appréhender l’entreprise dans ses attentes, ses fonctions, son organisation et ses enjeux face à la digitalisation des commerces et des points de vente
  • Démontrer sa plus-value opérationnelle en vue d’un futur recrutement

Objectif à la fin de la formation : Être opérationnel

Programme

BLOC 1 MARKETING DIGITAL

  • Fondamentaux du marketing digital et du E-commerce
  • Gérer une boutique en ligne avec Shopify
  • Créer son site Internet avec Wordpress
  • Social selling : utiliser efficacement les réseaux sociaux et les techniques d’influence
  • Comprendre et choisir une marketplace
  • Sécurisation des paiements en ligne
  • Optimiser les outils au service de la prospection et du développement commercial en ligne (Google Adwords, Google Analytics, E-mailing…)
  • Showrooming / webrooming : savoir s’adapter aux comportements du consommateur omnicanal

BLOC 2 EXPÉRIENCE CLIENT EN MAGASIN

  • La surface de vente en 360° : animer le merchandising magasin
  • Accueil et vente en magasin : rappel des fondamentaux de techniques de vente et comportementales (softskills)
  • Construire son parcours client phygital, nursing et fidélisation client en omnicanal
  • La vente additionnelle comme réflexe commercial
  • Gérer les clients difficiles
  • Animer un événement mix

BLOC 3 BUSINESS MODÈLE COMMERCE PHYGITAL

  • Rappel des fondamentaux de gestion (investissements globaux utiles…)
  • Construire son business plan
  • Piloter sa gestion et ses flux ; les outils de gestion (CRM…)
  • La RSE pour se différencier de la concurrence

BLOC 4 ACHAT ET LOGISTIQUE

  • Mettre en place le Click & Collect
  • Gérer la livraison à domicile
  • Savoir acheter au meilleur prix : négocier avec les fournisseurs
  • Gérer ses stocks en flux tendu grâce à l’omnicanal de vente : outils de pilotage

BLOC 5 COMPÉTENCES EMPLOYABILITÉ / PACK ASCENSION

  • Construire son plan d’actions de recherche d’emploi
  • Le PITCH – Convaincre en 5 minutes : valoriser ses savoir-faire / qualités / expériences
  • Maîtriser les outils de E-recrutement
  • Construire son E-réputation
  • Valoriser ses compétences sur Internet (réseaux sociaux, jobboards…)
  • Activer et développer son réseau on- et offline
  • Coaching individualisé

STAGE DE MISE EN PRATIQUE EN ENTREPRISE

  • Réaliser un diagnostic de la stratégie de commercialisation de l’entreprise
  • Proposer des préconisations adaptées aux besoins et contraintes de l’entreprise
  • Mettre en place a minima un premier projet ou une première action

 

Débouchés

Vendeur conseil / vendeur phygital (en boutique et à distance) / Responsable de boutique / Vendeur e.commerce / Créateur repreneur d’un commerce et/ou E.commerce.

Public et pré-requis
  • Demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi. 
  • Sens du contact et de l’accueil client
  • Curiosité pour les nouvelles technologies
  • Bon niveau d’expression écrite
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Goût pour la mise en scène (UX design, merchandising)
  • Sens de l’animation
  • Avoir un projet professionnel en lien avec les débouchés de la formation (salarié.e ou création de commerce)
Modalités pédagogiques
  • Formation en blended learning : présentiel et distanciel

MODALITES D’EVALUATION DES STAGIAIRES :

  • Les compétences techniques et comportementales des stagiaires sont évaluées tout au long de la formation par différents moyens :
  • Mises en situation et cas pratiques
  • Quiz situationnels et de validation des compétences techniques
  • Actions terrain
  • Evaluation de l’équipe pédagogique et des tuteurs.rices en entreprise sur le comportement professionnel
  • Réalisation d’un dossier projet écrit suite à la période de stage et soutenance orale de fin de cursus comprenant des questions de mise en situation, devant un jury de professionnel.le.s
  • Certification PIX