Vendeur conseil 2.0 (Nantes)
- Pays de la Loire Loire-Atlantique
Informations complémentaires
Durée de la formation
Parcours de 399h dont 329 heures de formation et 70 heures de stage en entreprise.
Intensité journalière
7h : 9h-12h30 et 13h30-17h
Lieu de formation
En cours
Modalités de sélection des candidats
Tests de positionnement et entretien
Contact organisme de formation
Géraldine PINSON – Responsable Evocime Grand Ouest - 06 48 99 66 31, ou par mail

Objectifs
- Réaliser et suivre le business modèle d’un commerce phygital
- Assurer l’accueil physique et la vente en magasin
- Construire et animer l’expérience client phygitale
- Utiliser le marketing digital et les techniques E-commerce pour développer les ventes en omnicanal
- Gérer les achats et la logistique d’un commerce omnicanal
- Objectifs pendant l’immersion en entreprise :
- Travailler en situation réelle
- S’intégrer dans une équipe
- Appréhender l’entreprise dans ses attentes, ses fonctions, son organisation et ses enjeux face à la digitalisation des commerces et des points de vente
- Démontrer sa plus-value opérationnelle en vue d’un futur recrutement
Programme
BLOC 1 MARKETING DIGITAL – 126 H
- Fondamentaux du marketing digital et du E-commerce
- Gérer une boutique en ligne avec Shopify
- Créer son site Internet avec Wordpress
- Social selling : utiliser efficacement les réseaux sociaux et les techniques d’influence
- Comprendre et choisir une marketplace
- Sécurisation des paiements en ligne
- Optimiser les outils au service de la prospection et du développement commercial en ligne (Google Adwords, Google Analytics, E-mailing…)
- Showrooming / webrooming : savoir s’adapter aux comportements du consommateur omnicanal
BLOC 2 EXPÉRIENCE CLIENT EN MAGASIN – 91 H
- La surface de vente en 360° : animer le merchandising magasin
- Accueil et vente en magasin : rappel des fondamentaux de techniques de vente et comportementales (softskills)
- Construire son parcours client phygital, nursing et fidélisation client en omnicanal
- La vente additionnelle comme réflexe commercial
- Gérer les clients difficiles
- Animer un événement mix
BLOC 3 BUSINESS MODÈLE COMMERCE PHYGITAL – 35 H
Rappel des fondamentaux de gestion (investissements globaux utiles…)
Construire son business plan
Piloter sa gestion et ses flux ; les outils de gestion (CRM…)
La RSE pour se différencier de la concurrence
BLOC 4 ACHAT ET LOGISTIQUE – 42 H
- Mettre en place le Click & Collect
- Gérer la livraison à domicile
- Savoir acheter au meilleur prix : négocier avec les fournisseurs
- Gérer ses stocks en flux tendu grâce à l’omnicanal de vente : outils de pilotage
BLOC 5 COMPÉTENCES EMPLOYABILITÉ / PACK ASCENSION – 35 H
- Construire son plan d’actions de recherche d’emploi
- Le PITCH – Convaincre en 5 minutes : valoriser ses savoir-faire / qualités / expériences
- Maîtriser les outils de E-recrutement
- Construire son E-réputation
- Valoriser ses compétences sur Internet (réseaux sociaux, jobboards…)
- Activer et développer son réseau on- et offline
- Coaching individualisé
STAGE DE MISE EN PRATIQUE EN ENTREPRISE – 70 H
- Réaliser un diagnostic de la stratégie de commercialisation de l’entreprise
- Proposer des préconisations adaptées aux besoins et contraintes de l’entreprise
- Mettre en place a minima un premier projet ou une première action
Débouchés
Vendeur conseil / vendeur phygital (en boutique et à distance) / Responsable de boutique / Vendeur e.commerce / Créateur repreneur d’un commerce et/ou E.commerce.
Public et pré-requis
- Demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi.
- Sens du contact et de l’accueil client Curiosité pour les nouvelles technologies Bon niveau d’expression écrite Rigueur et sens de l’organisation Goût pour la mise en scène (UX design, merchandising) Sens de l’animation Avoir un projet professionnel en lien avec les débouchés de la formation (salarié.e ou création de commerce
Modalités pédagogiques
Formation en blended learning : présentiel et distanciel