TP Employé commercial à Draguignan
- Provence-Alpes-Côte d'Azur Var
Informations complémentaires
Durée et dates
- du 14/10/2024 au 22/01/2025
- 330 heures en centre de formation
Modalités de sélection des candidats
Des réunions d’information collective sont prévues les 13/09/2024 et 27/09/2024.
Lieu de la formation
Dragui Pôle d’activités
983 Voie Georges Pompidou
83300 DRAGUIGNAN
Contact organisme de formation
Lila YAHIAOUI
06 59 51 02 46
Contacter par mail »
Objectifs
- Acquérir les compétences visées du titre professionnel d’employé commercial :
- Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
- Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
- Intégrer un emploi durable dans les 6 mois qui suivent la formation
Public et Pré-requis
- Demandeurs d’emploi indemnisés ou non et inscrits à Pôle emploi.
- Salariés en CDDI dans une structure d’insertion par l’activité économique
- Bénéficiaires de Contrats Uniques d’Insertion
- Savoir lire, écrire et compter
- Aisance à l’oral et sens du contact
Modalités pédagogiques
- Session de 15 stagiaires maximum
- Alternance théorie et pratique, avec mise en situation et exercices pratiques, ateliers collectifs
- Suivi individuel : coaching et entretiens individuels, interventions régulières de professionnels, classe inversée et travaux de groupe
Moyens d'accès
Le site est desservi par les transports en commun et se trouve à 18 minutes en bus de la gare routière (lignes 3). L’arrêt de bus est à 280m
Programme
MODULE 1 : MODULE PRÉPARATOIRE – (35h)
Accueil – Jour 1
Atelier brise-glace, présentation croisée du groupe - Présentation de la formation et du programme - Présentation de l'équipe pédagogique - Découverte des outils mis à disposition (livret de compétences, plateforme e-learning, Drive) - Comprendre et respecter le règlement intérieur - Sensibilisation sur la relation professionnelle avec des personnes en situation de handicap et égalité homme/femme
Le rôle de l’employé commercial
Le lexique de la relation client et de la vente - Identifier les différents métiers du titre professionnel - Intégrer les missions clés - ²Mesurer l'importance de son poste et en identifier les enjeux
Atelier droit du travail
Notions de droit du travail, obligations et droits du salarié et de l'employeur - Différencier les différents contrats de travail - Notions de droit du commerce, CNIL, droits du consommateur
Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
Adopter une posture professionnelle (le savoir-être) - Se positionner au sein de l'équipe - Communiquer efficacement avec sa hiérarchie et ses collègues - Connaître la structure d’une entreprise, son organisation - Connaître les règles de la communication non verbale
Utiliser le Pack-Office et l'environnement Windows
Word – Excel - Outlook
ATELIER « TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI ET DYNAMIQUE DE RECHERCHE D’EMPLOI – USAGE DU NUMÉRIQUE » (21h)
Ateliers collectifs avec individualisation et coaching individuel
Clarifier son projet professionnel - Identifier les caractéristiques de son métier - Élaborer une stratégie efficace dans sa recherche - Rédiger un CV et une lettre de motivation efficaces - Suivre et relancer ses candidatures - Gérer la communication non verbale en entretien d'embauche - Réaliser une simulation entretien téléphonique - Réaliser une simulation d'entretien physique
Place au numérique
Utiliser les réseaux sociaux professionnels pour être visible - Atelier : créer son profil sur LinkedIn et développer son réseau professionnel - Optimiser son "professional branding"
ACTIVITÉ 1 : METTRE À DISPOSITION DES CLIENTS LES PRODUITS DE L’UNITÉ MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL (162h)
Compétence 1 - Approvisionner l’unité marchande
Gérer les flux de marchandises en fonction de l’état des stocks, des réservations clients et des objectifs de vente - Mettre en place les indicateurs et les seuils d’alerte pour éviter les ruptures de stocks - Réceptionner contrôler la conformité de la livraison dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
Compétence 2 - Assurer la présentation marchande des produits
Définition du merchandising et de ses enjeux - Maîtriser les règles de présentation et de valorisation de ses produits - Mise en place d’action commerciales et promotionnelles - Animer son rayon
Compétence 3 - Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
Connaitre les méthodes d’approvisionnement - Connaître les méthodes de sorties de stocks - Gérer les stocks et les rangements dans le respect des règles de sécurité - Définir les indicateurs de rotation de stocks - Réaliser efficacement son inventaire
Compétence 4 - Traiter les commandes de produits de clients
Réceptionner les commandes clients - Prélever les produits vendus des stocks - Vérifier la conformité des produits vendus (qualité et quantité) - S’assurer de la satisfaction clients
ACTIVITÉ 2 : ACCUEILLIR LES CLIENTS ET RÉPONDRE À LEUR DEMANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL (105h)
Compétence 1 - Accueillir, renseigner et servir les clients
Connaitre les enjeux de l’accueil client - Développer ses compétences relationnelles - Améliorer sa présentation et sa posture professionnelle - Optimiser le temps de traitement de la demande - Personnaliser la relation client - Répondre aux objections et questions du client - S’assurer de sa satisfaction avant de prendre congés
Compétence 2 - Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
Définition de l’expérience client et de ses enjeux - Adapter l’accueil du client en fonction de ses besoins spécifiques - Recueillir efficacement le besoin de son client - Présenter les fonctions/règles d’utilisation de ses produits - Accompagner le client dans son choix et dans son parcours d’achat - S’assurer de la satisfaction clients - Gérer efficacement une réclamation - Gérer les situations conflictuelles avec un client - Mettre en place des actions de fidélisation
Compétence 3 - Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Enregistrer efficacement les marchandises vendues - Encaisser les règlements clients - Effectuer les contrôles en caisse pour réduire la démarque inconnue - Gérer les flux des clients se présentant en caisse - Assurer la maintenance de premier niveau en cas de disfonctionnement des dispositifs.
Débouchés
- Employé commercial
- Vendeur-conseil