TP Employé commercial à Draguignan

POEC Code ROME: D1214  Formacode: 34566 Commerce, Vente, Tous secteurs
Recrutement en cours
Cette formation a pour objectif de former au métier d'employé commercial. L'employé commercial en magasin est chargé principalement de vérifier, d’installer la marchandise en rayon et d’assurer le réassortiment.​ Il s’assure que la présentation du point de vente répond à l’attente de la clientèle.​ Il est en contact direct avec elle et participe à sa fidélisation.
Formation : du 14/10/2024 au 22/01/2025
Période de stage : du 09/12/2024 au 20/12/2024
Job dating : 02/12/2024
PRO-FYL 15 candidats
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Var   
Informations complémentaires
Durée et dates
  • du 14/10/2024 au 22/01/2025​
  • 330 heures en centre de formation 
Modalités de sélection des candidats

Des réunions d’information collective sont prévues les 13/09/2024 et 27/09/2024.

Lieu de la formation

Dragui Pôle d’activités​
983 Voie Georges Pompidou​
83300 DRAGUIGNAN

Contact organisme de formation

Lila YAHIAOUI
06 59 51 02 46

Contacter par mail »

Objectifs
  • Acquérir les compétences visées du titre professionnel d’employé commercial : ​
  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal​
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal​
  • Intégrer un emploi durable dans les 6 mois qui suivent la formation 
Public et Pré-requis
  • Demandeurs d’emploi indemnisés ou non et inscrits à Pôle emploi.​
  • Salariés en CDDI dans une structure d’insertion par l’activité économique​
  • Bénéficiaires de Contrats Uniques d’Insertion​
  • Savoir lire, écrire et compter​
  • Aisance à l’oral et sens du contact
Modalités pédagogiques
  • Session de 15 stagiaires maximum​
  • Alternance théorie et pratique, avec mise en situation et exercices pratiques, ateliers collectifs​
  • Suivi individuel : coaching et entretiens individuels, interventions régulières de professionnels, classe inversée et travaux de groupe
Moyens d'accès

Le site est desservi par les transports en commun et se trouve à 18 minutes en bus de la gare routière (lignes 3). L’arrêt de bus est à 280m

Programme

MODULE 1 : MODULE PRÉPARATOIRE – (35h)​
Accueil – Jour 1​

Atelier brise-glace, présentation croisée du groupe - Présentation de la formation et du programme - Présentation de l'équipe pédagogique - Découverte des outils mis à disposition (livret de compétences, plateforme e-learning, Drive) - Comprendre et respecter le règlement intérieur - Sensibilisation sur la relation professionnelle avec des personnes en situation de handicap et égalité homme/femme​

Le rôle de l’employé commercial​

Le lexique de la relation client et de la vente  - Identifier les différents métiers du titre professionnel - Intégrer les missions clés - ²Mesurer l'importance de son poste et en identifier les enjeux ​

Atelier droit du travail ​

Notions de droit du travail, obligations et droits du salarié et de l'employeur - Différencier les différents contrats de travail - Notions de droit du commerce, CNIL, droits du consommateur​

Intégrer efficacement une équipe/une entreprise ​

Adopter une posture professionnelle (le savoir-être) - Se positionner au sein de l'équipe - Communiquer efficacement avec sa hiérarchie et ses collègues - Connaître la structure d’une entreprise, son organisation - Connaître les règles de la communication non verbale ​

Utiliser le Pack-Office et l'environnement Windows​

Word – Excel - Outlook​

ATELIER « TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI ET DYNAMIQUE DE RECHERCHE D’EMPLOI – USAGE DU NUMÉRIQUE » (21h) ​
Ateliers collectifs avec individualisation et coaching individuel  ​

Clarifier son projet professionnel - Identifier les caractéristiques de son métier - Élaborer une stratégie efficace dans sa recherche - Rédiger un CV et une lettre de motivation efficaces - Suivre et relancer ses candidatures - Gérer la communication non verbale en entretien d'embauche - Réaliser une simulation entretien téléphonique - Réaliser une simulation d'entretien physique​

Place au numérique​

Utiliser les réseaux sociaux professionnels pour être visible - Atelier : créer son profil sur LinkedIn et développer son réseau professionnel - Optimiser son "professional branding" ​

ACTIVITÉ 1 : METTRE À DISPOSITION DES CLIENTS LES PRODUITS DE L’UNITÉ MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL (162h)​
Compétence 1 - Approvisionner l’unité marchande​

Gérer les flux de marchandises en fonction de l’état des stocks, des réservations clients et des objectifs de vente - Mettre en place les indicateurs et les seuils d’alerte pour éviter les ruptures de stocks - Réceptionner contrôler la conformité de la livraison dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité

Compétence 2 - Assurer la présentation marchande des produits​

Définition du merchandising et de ses enjeux - Maîtriser les règles de présentation et de valorisation de ses produits - Mise en place d’action commerciales et promotionnelles - Animer son rayon ​

Compétence 3 - Contribuer à la gestion et optimiser les stocks​

Connaitre les méthodes d’approvisionnement - Connaître les méthodes de sorties de stocks - Gérer les stocks et les rangements dans le respect des règles de sécurité - Définir les indicateurs de rotation de stocks - Réaliser efficacement son inventaire ​

Compétence 4 - Traiter les commandes de produits de clients​

Réceptionner les commandes clients - Prélever les produits vendus des stocks - Vérifier la conformité des produits vendus (qualité et quantité) - S’assurer de la satisfaction clients​

ACTIVITÉ 2 : ACCUEILLIR LES CLIENTS ET RÉPONDRE À LEUR DEMANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL (105h)​
Compétence 1 - Accueillir, renseigner et servir les clients​

Connaitre les enjeux de l’accueil client - Développer ses compétences relationnelles - Améliorer sa présentation et sa posture professionnelle - Optimiser le temps de traitement de la demande - Personnaliser la relation client - Répondre aux objections et questions du client - S’assurer de sa satisfaction avant de prendre congés​

Compétence 2 - Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat​

Définition de l’expérience client et de ses enjeux - Adapter l’accueil du client en fonction de ses besoins spécifiques - Recueillir efficacement le besoin de son client - Présenter les fonctions/règles d’utilisation de ses produits - Accompagner le client dans son choix et dans son parcours d’achat - S’assurer de la satisfaction clients - Gérer efficacement une réclamation - Gérer les situations conflictuelles avec un client - Mettre en place des actions de fidélisation ​

Compétence 3 - Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service​

Enregistrer efficacement les marchandises vendues - Encaisser les règlements clients - Effectuer les contrôles en caisse pour réduire la démarque inconnue - Gérer les flux des clients se présentant en caisse - Assurer la maintenance de premier niveau en cas de disfonctionnement des dispositifs.

Débouchés
  • Employé commercial​
  • Vendeur-conseil