Technicien de prestations médico-techniques
Il est amené à mettre en service des équipements de maintien à domicile et d'aide à la mobilité et à en réaliser la maintenance.
A domicile, il assure l'installation, la formation, le suivi et la maintenance des équipements ; à l'entreprise, il réalise l'adaptation et la maintenance des fauteuils roulants électriques, la maintenance des équipements ainsi que le contrôle périodique obligatoire de ceux-ci.
- Grand Est Marne
Informations complémentaires
Intensité journalière
9h/12h à 13h/17h (7h) le lundi, 8h/12h à 13h/17h (8h) du mardi au jeudi et 8h/12h (4h) le vendredi soit 35h.
Lieu de formation
Centre AFPA de Reims, Rue Micheler, 51100 Reims
Modalités de sélection des candidats
Le positionnement prend appui sur l’approche par compétence. Cette approche met l’accent sur ce qui est fondamental pour garantir une bonne adaptation en formation.
Il s’agit :
- D’identifier et de tenir compte des connaissances et des savoirs théoriques
- De repérer les compétences professionnelles déjà présentes mais aussi les axes de progrès
Cette démarche vise à co-construire un parcours de formation individualisé et adapté à la situation et aux besoins du bénéficiaire, en adéquation avec les besoins de compétences de l’entreprise

Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire aura atteint les objectifs suivants :
- Être capable d’accompagner à l’utilisation d’une aide technique : d’assurer l’installation, l’adaptation et la maintenance de matériels spécifiques (fauteuil roulant manuel notamment) dans le respect des normes de sécurité
- Agir de façon préventive pour éviter l’immobilisation prolongée des équipements
- Savoir intégrer dans ses activités les contraintes d’ordre médical et tenir compte de l’environnement social du patient
- Avoir une posture professionnelle face à un public en situation de handicap et être capable d’établir une relation professionnelle bienveillante avec la personne en perte d’autonomie
A l’issue de la formation, le stagiaire aura également acquis des compétences transversales indispensables à son projet professionnel :
- S’adapter dans un environnement en évolution : Être agile en entreprise, avoir le sens de l’initiative, anticiper les contraintes, être capable de résoudre des problèmes
- S’organiser efficacement dans son travail
- Travailler en mode projet : être flexible et adaptable
En plus de l’aspect « métier » et des savoirs être acquis chaque stagiaire sera capable :
- d’établir un plan d’action pour sa recherche d’emploi pour être autonome et efficace
- utiliser les outils numériques dans sa recherche d’emploi et dans sa pratique professionnelle.
Public et pré-requis
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, de niveau Bac ou équivalent, sans freins périphériques à l’emploi ayant :
- Des aptitudes dans le domaine technique
- Si possible, une connaissance du milieu médicale et la discrétion en lien avec ce domaine
- Le permis de conduir
Modalités Pédagogiques
Une pédagogie ancrée dans l’analyse du travail
Notre pédagogie est indissociable de l'analyse des systèmes de travail :
- Définition des compétences professionnelles et des situations de formation adaptées
- Développement des comportements professionnels et du rapport au travail
Un développement combiné des compétences techniques et transversales
- Formation des apprenants à faire face à des situations et des contextes techniques de plus en plus évolutifs et complexes
- Prise en compte et développement des compétences-clés et transversales en complément de l’acquisition des compétences techniques
Une approche progressive
Chaque séquence est l’occasion de s’appuyer sur l’expérience des apprenants et les acquis collectifs et individuels de la progression pédagogique.
Programme
CCP 1 : Accompagner à l’utilisation d’une aide technique
- Accompagner à l'utilisation d'un équipement de maintien à domicile
- Appréhender la perte d'autonomie des personnes âgées
- Mettre en service un équipement de maintien à domicile
- Travailler en sécurité face aux dangers de l'électricité
- Faciliter la prise en main d'un équipement de maintien à domicile
- Accompagner à l'utilisation d'un fauteuil roulant manuel
- Mettre à disposition un fauteuil roulant manuel
- Appréhender la perte d'autonomie physique d'une personne
- Réaliser la maintenance de premier niveau des fauteuils roulants manuels
- Faciliter la prise en main d'un fauteuil roulant manuel
Module Connaissance et compréhension du public en situation de handicap et ou de dépendance
1/ Identifier les principales pathologies du public en situation de handicap
- Les différents handicaps : moteurs, sensoriels, mentaux, psychiques
- Les troubles cognitifs
- Les troubles du comportement lié à la situation de handicap et grand âge
2/ Connaitre les besoins de la personne
- Les besoins fondamentaux de l’être humain
- Intervention d’un professionnel travaillant dans une structure médico-social accueillant des personnes dépendantes et/ou en situation de handicap.
- Comment motiver, faire participer, faire diversion, gérer les situations de refus, les troubles de l’humeurs…
3/Avoir une posture professionnelle face à un public en situation de handicap
Instaurer une relation positive avec les différents interlocuteurs (personne, entourage, familles, autres professionnels)
- Comprendre la dynamique des émotions
- Comprendre l'impact de son propre comportement
- La prise de parole et quelques techniques et outils : voix, regard, gestuelle
- Repérer les comportements agressifs afin de les prévenir
- S'adapter au style de communication de son interlocuteur : communication non violente (CNV)
Débouchés
Pour répondre à l’objectif d’insertion professionnelle, notre démarche d’accompagnement emploi est :
- Mise en œuvre en trois temps : avant, pendant et après la formation.
- Fondée sur une capitalisation de la période en entreprise
- Structurée par une action intensive tant vers les apprenants que vers les entreprises du secteur (promotion de la formation, captation d’offres, médiation offre / demande, jobs datings...)
Initié en début de formation, l’accompagnement est dédié, dans un premier temps, à l’accompagnement à la recherche des Périodes en Entreprise. Dans un deuxième temps, les compétences développées lors de la recherche de période en entreprise sont transférables à la recherche d’emploi. L’accompagnement se décline tout au long du parcours.