Secrétaire médical

POEC Santé Médico-social Médico-technique
Recrutement clôturé
Formation : du 06/11/2023 au 02/02/2024
Information collective : 12/10/2023
Période de stage : du 08/01/2024 au 19/01/2024
LAHO FORMATION / CCI HAUTS DE FRANCE 15 candidats
  • Hauts-de-France
  • Pas-de-Calais   
Informations complémentaires
Durée de la formation

329 heures en centre / 70 heures en entreprise

Intensité journalière

7h : 9h-12h30 / 13h30-17h

Lieu de  formation

Laho Artois-Douaisis à LENS – Rue Marcel Sembat 

Modalités de sélection des candidats

Réunion d’informations collective, suivie des tests (QCM Bureautique et français) et entretien de positionnement (parcours, projet, connaissance du secteur d’activité, représentation du métier)

Contact organisme de formation

07 85 79 03 75 - a.perrin@laho-formation.fr 

Objectifs

Valider les CCP 1 et 2 du Titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social 

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités 
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager 

Être capable de : 

  • Se repérer dans le système de santé français 
  • Produire des documents professionnels courants. 
  • Communiquer des informations par écrit. 
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations. 
  • Accueillir un visiteur par téléphone et en face-à-face et transmettre des informations oralement. 
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe, gérer les consommables 
  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social. 
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers. 
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager : créer et suivre les dossiers médicaux 
Public  et Pré-requis
  • Demandeur d’emploi inscrit à Pole Emploi, salariés en CDDI et bénéficiaires du CUI 
  • Être titulaire d’une certification niveau CAP/BEP Tertiaire acquis ou équivalent ; ou disposer d’une expérience professionnelle dans le domaine administratif. 
  • Avoir un projet professionnel défini en adéquation avec la certification visée, et disposer d’une bonne représentation du métier 
  • Sens du contact, discrétion, bienveillance et empathie,  
  • Rigueur 
  • Expression écrite et orale irréprochable 
  • Maitrise des outils bureautiques (pack office) 
  • Réussir les tests et l’entretien de positionnement 
Modalités pédagogiques
  • Formation en présentiel 
  • Pédagogique interactive, active et participative, en mode projet 
  • Alternance d’acquisition de connaissances théoriques (connaître / comprendre) et de mises en situation pratiques (agir). 
  • Ressources et exercices d’entrainement complémentaires sur notre plateforme d’apprentissage 
Programme

Modules Transversaux 

  • Démarrage - Intégration - Modalités FOAD – Bilan 
  • Remise à niveau savoirs fondamentaux : français 
  • Communication et développement personnel dans le secteur médical 
  • Gestion des stocks et consommables 
  • Techniques de Recherche d'Emploi 

CCP 1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités 

  • Bureautique 
  • Communication écrite 
  • Traçabilité et conservation 
  • Accueil Physique et téléphonique 
  • Gestion de planning, activités et déplacement, prise de rdv 

CCP 2 : Assurer l'accueil et la prise en charge des patients et usagers 

  • Terminologie médicale 
  • Accueil Physique et Téléphonique dans le secteur médico-social 
  • Création et tenue de Dossiers Patients et Usagers 

Validation 

  • Evaluations en cours de formation 
  • Training 
  • Accompagnement à la constitution du Dossier Professionnel 
  • Validation 
Débouchés

Secrétaire médical.e en cabinets médicaux relevant de l’IDCC 01147 (médecine généraliste, médecine spécialisée, activités de rééducation – appareillage – pédicure/podologue, laboratoires, activités chirurgicales)