Secrétaire assistant médico-social
- Grand Est Ardennes
Informations complémentaires
Durée de la formation
329 heures en centre de formation
70 heures de stage en entreprise
Intensité journalière
7 heures (de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00)
Lieu de formation
CAMPUS SUP ARDENNE
Y SCHOOLS 9 rue Claude Chrétien – 08000 Charleville-Mézière
Modalités de sélection des candidats
Réunion d’information collective suivie par une évaluation diagnostique et un entretien de motivation.
Contact organisme de formation
- Roselyn BRIFFOD, coordinatrice administrative

Objectifs
1. Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités (CCP 1) :
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l'équipe
2. Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager (CCP2) :
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
3. Numérique :
- Se préparer à passer une certification partielle individualisée du PCIE (Passeport de Compétences Informatiques Européen)
4. Employabilité :
- Adapter son CV et sa lettre de motivation aux nouvelles compétences acquises
- Rechercher, analyser les offres et candidater y compris en mobilisant ses réseaux (numériques et physiques)
- Cibler et prospecter en fonction de son champ de compétences
- Avoir la capacité de suivre et relancer ses candidatures
- Savoir adapter sa posture professionnelle au métier
- Consolider ses bases de l’orthographe et de la grammaire.
- Rédiger des écrits professionnels sans fautes et maîtriser les principales règles pour structurer son propos, être concis dans ses échanges, gagner en confiance et en crédibilité.
- Être capable d’identifier ses forces et les valoriser
- Prendre conscience de ses freins et les transformer en levier d’action
5. Sécurisation de Parcours :
- Travailler sur sa maitrise du français avec le passage de la certification du projet Voltaire
- Être acteur de sa formation
6. Sensibilisation à la diversité :
- Actualiser ses connaissances sur le handicap et développer son ouverture d’esprit
Public et pré-requis
Cette formation s’adresse prioritairement à des demandeurs d’emploi qui souhaitent exercer dans ce secteur d’activité. Les salariés en CDD d’Insertion (CDDI) peuvent également prétendre à cette formation. Le recrutement est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Les prérequis sont :
- Être demandeur d’emploi et inscrit à Pôle Emploi ou salarié en CDDI
- Posséder un niveau baccalauréat ou équivalent sans freins périphériques à l’emploi
- Avoir une bonne orthographe
- Posséder des facilités dans l'expression écrite et orale
- Avoir des bases solides en bureautique et logiciels courants utiles à la rédaction et présentation de documents
- Être doté de capacités relationnelles avérées (accueil, sens du contact, discrétion professionnelle, travail en équipe et posture professionnelle en lien avec le métier)
- Faire preuve de capacités d’adaptation et d’organisation
- Posséder une connaissance du milieu médical serait souhaitable
Modalités Pédagogiques
- Cours théoriques en présentiel
- Mises en situation et cas pratiques, études de cas et jeux de rôles en présentiel
- Formation en ligne à la maîtrise de l’orthographe et de l’expression (licence Voltaire)
- Interventions et échanges avec des professionnels
- Mise en pratique en milieu professionnel (stage)
- Coaching et accompagnement individualisé
Programme
MODULE 1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités : 115,5 heures
- Produire des documents professionnels courants,
- Communiquer des informations par écrit,
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations,
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement,
- Planifier et organiser les activités de l'équipe.
MODULE 2 - Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager : 119 heures
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire médico-social ou social,
- Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers,
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager.
MODULE 3 - La méthode Agile et les outils connectés en lien avec l’assistanat : 7 heures
- Identifier les principes d’une organisation agile,
- Développer ses compétences agiles,
- Valoriser la flexibilité et la coopération,
- Mobiliser des outils connectés à bon escient.
MODULE 4 - Les modes de travail à distance : 7 heures
- Structurer et organiser son activité (temps, espace, atmosphère),
- Prendre connaissance des divers modes de travail à distance,
- S’appuyer sur la « communauté ».
MODULE 5 - L’exercice libéral et la gestion d’une activité multi-employeurs : 7 heures
- Organiser et administrer ses activités ;
- Déterminer son statut (employé(e)/indépendant);
- Appréhender ses droits et devoirs et ceux de ses employeurs
- Générer une activité viable.
MODULE 6 – Employabilité : 17,5 heures
- Adapter son CV et sa lettre de motivation aux nouvelles compétences acquises
- Rechercher, analyser les offres et candidater y compris en mobilisant ses réseaux (numériques et physiques)
- Cibler et prospecter en fonction de son champ de compétences - Avoir la capacité de suivre et relancer ses candidatures
- Savoir adapter sa posture professionnelle au métier.
MODULE 7 – Sécurisation des parcours : 14 heures
- Gagner en confiance et en crédibilité
- Être capable d’identifier ses forces et les valoriser
MODULE 8 - Usage du numérique : 10,5 heures
- Obtenir un certificat d’aptitude qui atteste que le titulaire a les connaissances de base pour utiliser un ordinateur ainsi que les principaux outils bureautiques.
- Utiliser les médias sociaux à bon escient,
- Construire et maîtriser son image numérique,
- Appréhender les règles d’utilisation des médias sociaux,
- Connaître les bases du RGPD.
MODULE 9 – Sensibilisation : 7 heures
- Actualiser ses connaissances sur le handicap et développer son ouverture d’esprit
MODULE 10 - Stage en entreprise : 70 heures
- Se confronter à la réalité du métier et mettre en application les compétences acquis,
- Adopter une posture professionnelle,
- Echanger avec ses pairs sur l’exercice du métier.
MODULE 11 - Préparation à la certification : 14 heures
- Connaître les conditions d’exercice et les contraintes du métier,
- Formaliser par écrit ses expériences et ses compétences dans le champ de la pratique professionnelle définie,
- Se préparer activement à la certification, en étant capable de présenter sa pratique professionnelle à l'écrit et à l'oral,
- Valoriser son parcours et ses acquis pour apporter au jury des éléments d’évaluation positifs et convaincants,
MODULE 12 - Certification : 5 heures
- Obtenir les certificats de compétences professionnelles prévus dans la prescription d’action de formation.
MODULE 13 - Bilan : 5 heures
- Evaluer la formation :
- Identifier les atouts et les axes d’amélioration de l’action de formation
Débouchés
L’ assistant-e médico-social(e) exerce son métier dans le milieu médical (cabinet médical, centre d'imagerie médicale, hôpital, clinique, laboratoire d'analyses médicales, service de santé au travail, cabinet dentaire...), le milieu médico-social (structure d’hébergement ou accueil pour des enfants, personnes âgées ou personnes handicapés) ou le secteur social (centre communal d’action sociale, caisses d’allocations familiales, maisons départementales des personnes handicapés, service d’accueil pour les familles...).