Secrétaire assistant médical à Troyes
- Grand Est Aube
Informations complémentaires
Durée de la formation
- 400 heures en centre
- 7 heures (9h - 12h30 et 13h30 - 17h)
- 105 heures en entreprise (du 13 au 31 janvier)
Modalités de sélection des candidats
Réunion d’information collective suivie par des tests de bureautique et français, ainsi qu’un entretien de motivation
Lieu de la formation
217 avenue Pierre Brossolette
10000 TROYES
Contact de l'organisme de formation
NICOLLE Héloïse : Coordinatrice pédagogique
Domaine Santé / Social
ARREPIA Carole : Coordinatrice administrative
Domaine Santé / Social

Objectifs
A l’issue de la formation, chaque apprenant sera capable de :
- Produire des documents professionnels courants
- Accueillir et communiquer des informations par écrit et oral avec aisance à un patient ou usager
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
- Structurer et organiser son activité (temps, espace, atmosphère)
- Travailler dans divers modes de travail à distance
- Adopter une posture professionnelle adaptée à son environnement de travail
- Maîtriser les techniques de recherche d’emploi et les réseaux à bon escient
- S’adapter aux personnes et aux circonstances
- Échanger avec ses pairs sur l’exercice du métier.
Public et prérequis
- Demandeur d’emploi et inscrit à France Travail ou salarié en CDDI ou bénéficiaire d’un Contrat Unique d’Insertion. Accessible aux personnes en situation de handicap
- Niveau baccalauréat ou équivalent.
- Facilités pour l’expression écrite et orale.
- Solides bases en bureautique et logiciels courants.
- Capacités relationnelles avérées.
- Discrétion professionnelle.
Modalités pédagogiques
- Cours théoriques en présentiel et/ou distanciel
- Mises en situation et cas pratiques, études de cas et jeux de rôles en présentiel
- Formation en ligne à la maîtrise de l’orthographe et de l’expression (licence Voltaire)
- Interventions et échanges avec des professionnels
- Mise en pratique en milieu professionnel (stage)
- Accompagnement individualisé.
Programme
MODULE 1 Accueil et diagnostic pédagogique
MODULE 2 Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit,
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations,
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement,
- Planifier et organiser les activités de l'équipe.
MODULE 3 Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire médico-social ou social,
- Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers,
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager.
MODULE 4 La méthode Agile et les outils connectés en lien avec l’assistanat
- Identifier les principes d’une organisation agile,
- Développer ses compétences agiles,
- Valoriser la flexibilité et la coopération,
- Mobiliser des outils connectés à bon escient.
MODULE 5 Les modes de travail à distance
- Structurer et organiser son activité (temps, espace, atmosphère),
- Prendre connaissance des divers modes de travail à distance,
- S’appuyer sur la « communauté ».
MODULE 6 L’exercice libéral et la gestion d’une activité multi-employeurs
- Organiser et administrer ses activités ;
- Déterminer son statut (employé/indépendant),
- Appréhender ses droits et devoirs et ceux de ses employeurs,
- Générer une activité viable.
MODULE 7 Savoir être et posture professionnelle
- Identifier les règles de bonne conduite et les valeurs de l’entreprise,
- Comprendre les notions de savoir être et posture professionnelle,
- Savoir identifier ses propres soft skills et les appliquer dans son environnement professionnel,
- Appliquer l’analyse de pratique dans l’exercice de ses fonctions.
MODULE 8 Employabilité et compétences numériques
- Adapter son CV et sa lettre de motivation aux nouvelles compétences acquises,
- Rechercher, analyser les offres et candidater y compris en mobilisant ses réseaux (numériques et physiques),
- Cibler et prospecter en fonction de son champ de compétences,
- Avoir la capacité de suivre et relancer ses candidatures,
- Savoir adapter sa posture professionnelle au métier
MODULE 9 Remise à niveau des savoirs fondamentaux
- Communiquer à l’écrit et à l’oral,
- Développer les notions de base de calcul,
- Accroître son esprit d'initiative et sa culture d’entreprise,
- Développer des compétences sociales, relationnelles et comportementales
MODULE 10 Compétences Numériques
- Obtenir un certificat d’aptitude qui atteste que le titulaire a les connaissances de base pour utiliser un ordinateur ainsi que les principaux outils bureautiques,
- Utiliser les médias sociaux à bon escient,
- Construire et maîtriser son image numérique,
- Appréhender les règles d’utilisation des médias sociaux,
- Connaître les bases du RGPD.
MODULE 11 Sensibilisation à l’égalité femme/homme et au handicap
- Actualiser ses connaissances sur le handicap et développer son ouverture d’esprit,
- Actualiser ses connaissances sur l’égalité femme/homme au sein du travail.
MODULE 12 Stage en entreprise
- Se confronter à la réalité du métier et mettre en application les compétences acquis,
- Adopter une posture professionnelle,
- Echanger avec ses pairs sur l’exercice du métier.
MODULE 13 Préparation à la certification
- Connaître les conditions d’exercice et les contraintes du métier,
- Formaliser par écrit ses expériences et ses compétences dans le champ de la pratique professionnelle définie,
- Se préparer activement à la certification, en étant capable de présenter sa pratique professionnelle à l'écrit et à l'oral,
- Valoriser son parcours et ses acquis pour apporter au jury des éléments d’évaluation positifs et convaincants.
MODULE 14 Certification
- Evaluation finale de chaque stagiaire sur les certifications prévues.
MODULE 15 Bilans
Débouchés
Le ou la secrétaire assistant médical exerce son métier dans le milieu médical (cabinet médical, centre d'imagerie médicale, hôpital, clinique, laboratoire d'analyses médicales, service de santé au travail, cabinet dentaire...), le milieu médico-social (structure d’hébergement ou accueil pour des enfants, personnes âgées ou personnes en situation de handicap) ou le secteur social (centre communal d’action sociale, caisses d’allocations familiales, maisons départementales des personnes handicapées, service d’accueil pour les familles…)