Remise à niveau Coiffure à Carros
- Provence-Alpes-Côte d'Azur Alpes-Maritimes
Informations complémentaires
Durée de la formation
Formation
- du 16/10/2023 au 12/12/2023
- 215 heures en centre
Stage pratique
- Du 27/11/2023 au 08/12/2023
- 70 heures en entreprise
Job dating
- le 12/12/2023
- Lieu : Contactez l’organisme de formation
Lieu de la formation
CFA Métropole Nice Côte d’Azur
9 Bd de la Colle Belle
06510 Carros
Modalités de sélection des candidats
Une réunion d’information collective est prévue le 02/10/2023
Contact organisme de formation
Claudia PEISSELON
Tel : 04 92 08 20 00
Objectifs
L’objectif de la formation est de d’opérer une remise à niveau des compétences techniques ainsi que sur des compétences de vente additionnelle. L’ensemble doit répondre à une actualisation du contexte professionnel.
Savoir-être :
- Être capable d’intégrer une équipe et de coopérer
- Être capable d’être à l’écoute de la clientèle et emphatique
Savoir-faire :
- Être capable d’accueillir et d’installer un client
- Être capable d’observer et d’analyser une situation
- Être capable de communiquer avec l’équipe et les clients
- Être capable de poser une couleur, mèches, décoloration
- Être capable de coiffer (brushing, coupe)
- Être capable de vendre des produits additionnels
- Être capable de vendre des prestations
Savoirs :
- Connaître les différentes techniques et coiffage (maîtrise des connaissances théoriques couleurs, chimie, biologie appliquée)
- Connaître les bons gestes et bonnes pratiques de la coiffure
Certification visée : attestation de fin de formation avec une validation pour chaque compétence.
Public et pré-requis
- Demandeur d’emploi ayant un numéro d’inscription à Pôle emploi
- Être titulaire d’un CAP Coiffure avec un minimum d’expérience dans le métier de 2 à 3 ans
Modalités pédagogiques
- Session de 15 stagiaires maximum
- Mises en situations professionnelles
- E-learning
- Tutoriels accessibles par QR code permettant une autonomie et un apprentissage individualisé
Programme
MODULE 1 - Développement des compétences et actualisation du contexte professionnel par les soft Skills
Être capable de travailler en équipe
- Développer sa capacité à travailler en équipe
- Savoir entretenir une motivation constante
- Savoir gérer son stress et les perturbateurs du quotidien
- Connaître et appliquer les règles d’une organisation réussie pour faciliter son autonomie
Être à l’écoute du client
- Savoir écouter
- Poser les bonnes questions
- Développer l’empathie
Être capable de participer au développement de l’entreprise
- Connaître et appliquer les clés pour réussir son adaptation à un nouvel environnement
- Être pertinent dans sa prise d’initiative
- Participer d’une dynamique de solutions au sein de l’entreprise
MODULE 2 - Techniques Métiers
Techniques couleurs
- Pose couleur
- Mèches
- Décoloration
- Effet couleur, ombré
Mise en forme
- Mise en forme permanente
- Mise en forme temporaire
Coiffage
- Coiffage lisse
- Coiffage bouclé, ondulé
Coupe
- Coupe femme
- Coupe homme
Entretien du système pilo-facial
MODULE 3 - Conseil - Vente
- Vente de produits additionnels
- Vente de prestations additionnelles
- Conseil et fidélisation
MODULE 4 - Prévention des risques professionnels
Les techniques d'hygiène en coiffure
Les bonnes pratiques spécial COVID 19
MODULE 5 – Vers l’emploi
Mise à jour du CV – Bilan de formation
Débouchées
Coiffeur – Assistant coiffeur - Coloriste
Dans un secteur en profonde mutation notamment du fait de l'évolution des modes de consommation mais aussi d'attentes de la clientèle, les responsables de salon de coiffure sont en recherche constantes de poly compétences pour améliorer le service rendu mais aussi développer de nouveaux services afin de diversifier la clientèle pour ainsi assurer la performance économique de l'entreprise en sécurisant leurs recrutements.
Pour plus d’information sur les métiers de la coiffure, consultez le site Bouge ton avenir.