Préparation aux métiers du​ service à Domicile à Carpentras

POA Code ROME: K1304 Formacode: 42056 Services à la personne
Recrutement en cours
Cette formation a pour objectif de découvrir certains métiers et remobiliser des bénéficiaires afin d’éviter les décrochages. Le but est de conclure un contrat d’apprentissage leur permettant, à l’issue, d’exercer le métier choisi. Ce parcours d’accompagnement personnalisé permet aux jeunes d’identifier et d’acquérir les compétences de base et transversales nécessaires pour réussir la formation visée dans les métiers du Service à Domicile (auxiliaire de vie, agent d’entretien d’espace vert, aides aux personnes âgées, petite enfance…) et l’intégration en entreprise suite à la POA.
Formation : du 16/09/2024 au 10/01/2025
MY FAMILY UP 12 candidats
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Vaucluse   
Informations complémentaires

Durée de la formation

  • du 16/09/2024 au 10/01/2024​
  • 385h 

Périodes de stage 

  • du 04/11/2024 au 08/11/2024
  • du 25/11/2024 au 06/12/2024
  • du 16/12/2024 au 20/12/2024​
  • 140h

Informations collectives   

  • 09/08/2024
  • 26/08/2024
  • 04/09/2024.

Job dating   

  • 16/10/2024
  • 20/11/2024.

Lieu de  la formation

MY FAMILY UP
348 avenue Jean Jaurès​
84200 CARPENTRAS

Contact de l'organisme de formation

Jérôme BERTRAND​
05 32 09 35 73​

Contacter par mail »

Objectifs

  • Sécuriser les parcours des participants, notamment les personnes entrant dans la catégorie « NEET », infra bac ou de niveau 4 afin de réussir leur entrée en formation par apprentissage​
  • Anticiper les ruptures d’apprentissage en consolidant les soft skills et les compétences socles des futurs apprentis, en créant un lien de confiance au travers de l’accompagnement individuel et collectif​
  • Accompagner à la sécurisation des parcours par la signature d’un contrat d’apprentissage avec pour objectif un taux de 80%

 

Public et prérequis

  • Demandeurs d’emploi de 16-29 ans éligibles au contrat d’apprentissage inscrits à France Travail​
  • Maîtrise du socle de base de la lecture et de l’écriture​
  • Compétences socle en base de calcul

 

Modalités pédagogiques

  • Méthode proactive qui met le stagiaire au cœur de l’action:​
  • Apprendre par la pratique​
  • Expérimenter​
  • Se tromper​
  • Recommencer afin de reprendre confiance en soi​
  • Avancer et capitaliser son savoir théorique avec l’appui du formateur

 

Programme

 

THÉMATIQUE N°1 : L’univers des services à domicile​

Objectifs : ​

  • Appréhender les différents métiers des services à domicile​
  • Découvrir et acquérir les premiers gestes et postures nécessaires à la pratique du métier​
  • Explorer une spécialisation en lien avec les services à domicile​
  • Objectifs opérationnels & contenus :​
  • Être capable de situer les métiers des services à domicile​
  • Être capable de situer les attentes et les besoins des publics bénéficiaires, leurs spécificités​
  • Connaître les notions essentielles liées au champ d’activité de l’accompagnement, de l’animation, du secteur médico-social​
  • Pratiquer et savoir reproduire les gestes et postures appropriées aux métiers des services à domicile, notamment dans l’accompagnement des personnes dépendantes ou en situation de handicap​
  • Savoir animer un temps récréatif avec un enfant ou un groupe d'enfants​
  • Savoir animer un temps de loisirs avec une personne dépendante ou en situation de handicap​
  • Savoir mettre en œuvre le principe de « dignité de la personne » selon le référentiel de la Haute Autorité de Santé​
  • Participer aux modules de spécialisation : petite enfance, dépendance, handicap, entretien du logement, entretien des espaces verts​
     

THÉMATIQUE N°2 : Être soi, se respecter et respecter les autres afin d’aller vers son apprentissage (techniques de théâtralisation)​

Objectifs :​

  • Apprendre à se connaître en identifiant ses limites, ses talents​
  • Apprendre à gérer ses émotions​
  • Connaître l’autre, savoir interagir avec lui​
  • Accumuler l'expérience et en tirer les leçons appropriées​
  • Entretenir sa curiosité et sa motivation dans le champ professionnel​
  • Optimiser les conditions d'apprentissage​
  • Objectifs opérationnels & contenus :​
  • Savoir se présenter en identifiant ses traits de caractères, ses forces, ses vulnérabilités, ses limites​
  • Savoir identifier et présenter ses talents personnels​
  • Savoir identifier ses émotions, les accueillir et ne pas se laisser envahir​
  • Être en capacité de verbaliser un ressenti auprès d’un tiers sans agresser ni s’effacer​
  • Être en capacité de débattre, en transmettant son opinion et en respectant la parole de l’autre​
  • Connaître ses principaux atouts (connaissances, compétences, etc.) acquis de manière formelle et informelle et ses axes de progrès​
  • Être capable de tirer profit de ses expériences passées et présentes​
  • Identifier et connaître sa méthode d'apprentissage la plus efficiente (mémoire visuelle, mémoire verbale, mémoire de travail, mémoire à court terme, mémoire sensorielle, etc.)​

THÉMATIQUE N°3 : Rôles et places du stagiaire dans l’entreprise, la société et sa citoyenneté​

Objectifs :​

  • Être en capacité de se situer au sein de l'organisation de l'entreprise​
  • Avoir une posture professionnelle adaptée et pertinente au regard des attendus d’une entreprise​
  • Maîtriser les bonnes pratiques du monde du travail​
  • Découvrir des métiers notamment celui adapté à sa personnalité​
  • Objectifs opérationnels & contenus :​
  • Comprendre le fonctionnement de la communication au sein de l'entreprise​
  • Situer l'organisation, ses enjeux, ses valeurs, sa raison d'être​
  • Maîtriser l'art oratoire et valoriser ses softs skills. Prévenir d’un retard, d’une absence, la tenue vestimentaire, le langage, etc.​
  • Être capable de faire preuve d'assertivité​
  • Rechercher efficacement un emploi, une formation​

THÉMATIQUE N°4 : L’insertion à 360 degrés, professionnelle et sociale​

Objectifs :​

  • Gestion budgétaire​
  • Gestion administrative​
  • Équilibre alimentaire​
  • Bien-être et santé mentale​
  • Objectifs opérationnels & contenus :​
  • Être capable de gérer son budget personnel​
     

THÉMATIQUE TRANSVERSALE N°1 : Maîtriser les compétences socles​

Sous-thématique n°1 : Français​

  • Communiquer en français​
  • Savoir comprendre un texte​
  • Maîtriser l'écrit​

Sous-thématique n°2 : Mathématiques​

  • Se repérer dans l'univers des nombres​
  • Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations​
  • Lire et calculer les unités de mesure, de temps et des quantités​
  • Se repérer dans l'espace​
  • Restituer oralement un raisonnement mathématique​

Sous-thématiques n°3 : Informatique​

  • Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur​
  • Saisir et mettre en forme du texte​
  • Gérer des documents​
  • Se repérer dans l'environnement internet et effectuer une recherche sur le Web​
  • Utiliser la fonction de messagerie

Débouchés

Contrat en alternance pour accéder aux métiers suivants :​

  • Assistant de vie aux familles​
  • Auxiliaire de vie​
  • Assistant de vie dépendance​
  • Garde d’enfant à domicile​
  • Jardinier paysagiste pour particulier​
  • Assistant familial​
  • Employé de ménage à domicile